Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix

Exposition au musée Marmottan Monet, Paris (28 octobre 2009 - 20 février 2010)

Published on Friday 29 January 2010



Le Musée Marmottan Monet présente cinquante oeuvres d'artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. À travers ces chefs-d'oeuvre, l'exposition offre un panorama de l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).


Franz Marc (1880-1916)Renard d'un bleu-noir, 1911. Huile sur toile (c)Von der Heydt Museum/Wuppertal
Franz Marc (1880-1916)
La sélection s'étend de Munch, Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du Brücke et du Blaue Reiter, aux représentants de l'expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, et jusqu'aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Otto Dix et George Grosz.

"La poursuite de l'évolution de l'expressionnisme fut brutalement interrompue par la Première Guerre mondiale. L'idée d'un « nouveau départ », véritable impulsion à l'origine de ce mouvement, avait perdu son impact. Les expressionnistes de la deuxième génération, Felixmüller, Dix et Grosz, utilisèrent les moyens de la Nouvelle Objectivité, un réalisme critique proche du vérisme, pour s'attaquer à une société dominée par la corruption et la décadence. " Gerhard Finckh, directeur du musée Von der Heydt.

Avec les travaux de Munch, Nolde et Rohlfs, l'exposition tient compte également des précurseurs de l'expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes.

August Macke (1887-1914)Jeune fille avec des poissons dans un récipient de verre, 1914. Huile sur toile (c)Von der Heydt Museum/Wuppertal
August Macke (1887-1914)
Les tableaux de Kokoschka et d'Oppenheimer mettent en lumière la spécificité de l'expressionnisme autrichien.

La confrontation avec les oeuvres fauves de Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français.

Les bouleversements artistiques que connut l'Allemagne entre les années 1920 et les turbulences de la Seconde Guerre mondiale sont illustrés par les oeuvres des expressionnistes révolutionnaires de la deuxième génération, de Felixmüller et Dix jusqu'à Beckmann, grand solitaire au sein du courant de la Nouvelle Objectivité.

Informations pratiques :

 Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly - 75016 Paris

 Ouverture :du mardi au vendredi de 11h à 18h

 Tarifs : 9 €, TR 5 € (incluant l'accès aux collections permanentes), gratuit pour les moins de 8 ans.

 Accès : Métro Muette: 9. Bus : 22, 32, 52, PC. RER : Boulainvilliers - Ligne C.

 [Catalogue de l'exposition : Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix
chefs-d'oeuvre du musée Von der Heydt, éditions Hazan.->https://www.dessinoriginal.com/2690-fauves-et-expressionistes-9782754104159.html
]


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal