Musée Von der Heyd de Wuppertal - Rhénanie-Westphalie

Informations pratiques : - Musée Von der Heydt : Turmhof 8 - 42103 Wuppertal, Allemagne - Tél. : 0049 02 02-563 2500 - http://www.von-der-heydt-museum.de

Fondé à Elberfeld en 1902 par des amateurs d'art éclairés, il fait partie des institutions muséales relativement récentes d'Allemagne. Il est situé en plein centre de Wuppertal-Elberfeld, son siège étant abrité dans l'ancien hôtel de ville d'Elberfeld. Érigé dans la première moitié du XIXe siècle d'après les plans de Johann Peter Cremer, le bâtiment est considéré aujourd'hui comme le plus bel exemple d'architecture néoclassique de Rhénanie. Les collections actuelles du musée sont constituées pour l'essentiel d'oeuvres des XIXe et XXe siècles. À ce noyau central s'ajoute un ensemble de tableaux hollandais du XVIIe siècle. Le romantisme allemand est représenté par Achenbach, Blechen et Overbeck, mais aussi par les « Deutschrömer » (Allemands de Rome) Böcklin et Marées. Un grand maître du romantisme français est également présent, en la personne de Delacroix. Corot, Courbet, Rousseau, Daubigny, Monet, Manet, Degas et Toulouse-Lautrec, puis Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Braque et Derain, permettent de suivre l'évolution de la peinture française depuis le naturalisme et le réalisme, puis l'impressionnisme, jusqu'au fauvisme. Liebermann, Corinth et Slevogt illustrent les différentes facettes de l'impressionnisme allemand. Les tableaux de Hodler, Munch et Picasso témoignent eux aussi de l'avènement de l'art moderne au début du XXe siècle. Les oeuvres de l'expressionnisme allemand, illustré notamment par les artistes de Die Brücke et du Blaue Reiter, Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff, Pechstein, Müller, Nolde, Jawlensky, Kandinsky, Marc, Macke et Münter, comptent parmi les trésors les plus précieux du musée. La Nouvelle Objectivité des années 1920 est elle aussi remarquablement représentée par des oeuvres majeures d'Otto Dix et de Max Beckmann. Les tableaux d'Oskar Schlemmer et de Willi Baumeister assurent la transition avec l'art constructif et la peinture abstraite. Viennent ensuite des exemples de la peinture informelle des années 1950. Les diverses tendances internationales de l'art contemporain depuis les années 1960 trouvent également leur place dans les collections de Wuppertal : « réalisme capitaliste » de Richter et Polke, « Hard-Edge-Painting » d'Ellsworth Kelly, « Minimal Art » de Donald Judd, variations sur le thème de la peinture « fondamentale » depuis Ulrich Erben jusqu'à Joseph Marioni. L'art du début du XXIe siècle n'est pas en reste, avec de nouvelles approches des motifs narratifs et fictifs, et un traitement expérimental de la forme et des matériaux. Le musée possède quelque 2 000 peintures, 400 sculptures et 20 000 travaux sur papier.

Rechercher "Musée Von der Heyd de Wuppertal - Rhénanie-Westphalie" parmi les livres de DessinOriginal.com


Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix

Le 29 January 2010

Le Musée Marmottan Monet présente cinquante oeuvres d'artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. À travers ces chefs-d'oeuvre, l'exposition offre un panorama de l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).

Vos annonces

PayPal