Exposition Matisse, la couleur découpée - Musée Matisse

Une exposition présentée au musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (9 mars - 3 juin 2013)

Published on Monday 15 April 2013



Le musée Matisse consacre une exposition à l'occasion de l'exceptionnelle donation par la famille Matisse d'un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d'Henri Matisse. Les gouaches découpées constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.


matisse-1_copie.jpgHenri Matisse. La Chute d'Icare, 1943. Collection particulière © Succession H. Matisse 2013. Photo, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Csis, Alberto Ricci
Les gouaches découpées de Matisse sont rares et fragiles. Pour ses compositions, Matisse découpait directement dans la couleur des papiers gouachés, des algues, des palmes, des oiseaux, des fleurs.

Jamais montrés, ces découpages constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.

L'invention des papiers gouachés, découpés et collés, qu'il développe pendant presque vingt années, de 1936 à 1954, mène Matisse dans une des plus importantes révolutions artistiques du XXe siècle qui marque définitivement l'art occidental.

Cette technique est le résultat de recherches acharnées, qui permit à Matisse de réunir dans d'ultimes créations, peinture, sculpture et dessin, et d'aboutir à l'accord entre le décoratif et le spirituel.

matisse_3.jpgHenri Matisse. Maquette pour la couverture du livre The Decisive Moment, texte et photographies d'Henri Cartier-Bresson, Editions Verve, Paris, 1952 © Succession H. Matisse. Photo : Musée départemental Matisse, Le Cateau-Csis, Philip Bernard
A partir de cette donation, accompagnée des oeuvres de la collection du musée Matisse et de prêts internationaux, l'exposition aborde cette aventure des gouaches découpées.

Cette donation offre l'opportunité d'en faire la genèse et de révéler l'invention d'une technique au coeur d'une révolution picturale.

L'exposition permet également de croiser les recherches décoratives conçues à partir des travaux préparatoires : maquettes de vitraux, de céramiques, de livres, de tapisseries, les éléments de la donation permettent ainsi de suivre le cheminement de Matisse.

Informations pratiques :

 Exposition Matisse, la couleur découpée. Une donation révélatrice, jusqu'au 3 juin 2013.

 Musée départemental Matisse : Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis. Tel. : 03 27 84 64 50

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

 Tarif : Plein tarif : 7 € : tarif réduit : 3 €. L'entrée comprend les collections permanentes, expositions, l'audio guide. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition Matisse, la couleur découpée. Une donation révélatrice, éd. Somogy (Bilingue Français / English).

Commissariat d'exposition : Patrice DEPARPE, Conservateur adjoint musée Matisse.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal