Musée départemental Matisse

Musée départemental Matisse : Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis. Tel. : 03 27 84 64 50 - Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. - Tarif : l’entrée comprend les collections permanentes, expositions et audio guide enfant/adulte, français, anglais, néerlandais - 4,5 € : plein tarif - 3 € : tarif réduit (groupe de 15 personnes, étudiants, plus de 60 ans, Carte Avantage, demandeurs d’emploi, Amis des musées, Cartes Cezam et Srias). Gratuité : pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires de la CMU, de la carte COTOREP, les Catésiens, les étudiants en art .Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

Le Musée Matisse: créé par Henri Matisse de son vivant dans sa ville natale, plus de 170 oeuvres de Matisse sont proposées. Installé dans l'ancien palais Fénelon depuis 1982, le musée offre un panorama de l'œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXème siècle: Dix-sept salles d'exposition ont été aménagées dans le musée rénové. - La collection Matisse est installée dans le corps du Palais Fénelon. Dix salles qui, en dix étapes, racontent la vie et l'œuvre d'Henri Matisse. - La collection d'Auguste Herbin est agencée dans le nouveau bâtiment, en cinq salles retraçant le parcours de l'artiste né à Quiévy en 1882 . - La salle Tériade présente la donation du célèbre éditeur : 27 livres et quelque 500 gravures réalisées par les plus grands artistes : Chagall, Léger, Rouault, Miro, Matisse, Le Corbusier... - Une salle d'exposition temporaire de 500 m2 : la première exposition est consacrée à la donation d'Alice Tériade : Tériade et le livre de peintre

Rechercher "Musée départemental Matisse" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Matisse et la gravure

Le 10 novembre 2015

L'exposition rassemble en un parcours pédagogique quelques 200 oeuvres gravées, classées par technique, dont de nombreuses jamais présentées au public (tels que les 7 étapes de la Danse sur 10 existantes).


Exposition Matisse, la couleur découpée - Musée Matisse

Le 15 avril 2013

Le musée Matisse consacre une exposition à l'occasion de l'exceptionnelle donation par la famille Matisse d'un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d'Henri Matisse. Les gouaches découpées constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.


Exposition Rodin, le plaisir infini du dessin

Le 10 mai 2011

Les dessins de Rodin traduisent cette exceptionnelle capacité de l'artiste à saisir et rendre le mouvement, mais aussi à traduire la vie et l'âme du modèle.


Miró & Tériade, l'aventure d'Ubu

Le 21 décembre 2009

L'exposition présente une centaine de pièces consacrées à Ubu au réalisées par Miró et pour certaines éditées par son ami Tériade. EElle croise les livres illustrés, la gravure, la calligraphie, les sculptures, les décors et costumes de théâtre, les photographies et les films sur Miró et Ubu.


Georges Vantongerloo, un pionnier de la sculpture moderne

Le 26 février 2008

Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malévitch, de Kandinsky.