Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Miró & Tériade, l'aventure d'Ubu - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Miró & Tériade, l'aventure d'Ubu

Exposition au Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis (25 octobre 2009 - 31 janvier 2010)

Publié le lundi 21 décembre 2009



L'exposition présente une centaine de pièces consacrées à Ubu au réalisées par Miró et pour certaines éditées par son ami Tériade. EElle croise les livres illustrés, la gravure, la calligraphie, les sculptures, les décors et costumes de théâtre, les photographies et les films sur Miró et Ubu.


Joan Miró (1893 - 1983) appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873 - 1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques.

Joan Miró - Alfred Jarry, Ubu RoiLithographies originales de Joan Miró. Paris, Tériade éditeur, 1966 / Donation Alice Tériade - Photo Philip Bernard Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis - © Successió Miró - ADAGP 2009
Joan Miró - Alfred Jarry, Ubu Roi
En 1888, Jarry invente le personnage d'Ubu. Pour Miró, cette figure monstrueuse est un triste écho de la réalité du régime franquiste espagnol. Illustrer Ubu sera pour Miró un véritable moyen de prendre position sur un mode satirique et ironique, pour dénoncer la naissance et la folie d'un monstre incontrôlable.

Illustrateur et ami des poètes de son temps, poète lui-même, ne séparant pas poésie de peinture, Miró, en 1966, compose treize lithographies en double pages, aux couleurs sonores pour accompagner le fameux texte d'Ubu roi.

Six ans plus tard, Miró invente sa suite personnelle d'Ubu Roi : Ubu aux Baléares (1971). Chassé de Pologne, le tyran burlesque arrive à l'île de Majorque, sur le territoire du peintre. Vingt-cinq lithographies développent, sur un très grand format, leurs fantaisies truculentes.

Portrait de Joan MiróPhotographie de Clovis Prévost - © Photo Clovis Prévost
Portrait de Joan Miró
En 1975, l'histoire continue avec L'enfance d'Ubu. Miró a 82 ans et Tériade 78 quand ils entreprennent ce livre constitué d'une série de maquettes et dessins prévues pour Ubu Roi. Miró propose à Tériade de faire un « hommage au Père Ubu »...

L'exposition présente également les quatre sculptures de Miró sur le thème d'Ubu et les costumes et décors crées par Miró pour la pièce Mori el Merma, (1978), conçue par les membres de la compagnie de théâtre catalane de la Claca dirigé par Joan Baixas et Teresa Calafell et filmé par Català-Roca. Basé sur des marionnettes géantes, Miró peint des figures grotesques, burlesques et inquiétantes basées sur Ubu et d'autres habitants de son univers.


Accès Musée départemental Matisse : Le Cateau-Cambrésis - Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis ; Tel : 03 27 84 64 50 ; Site Internet : http:/www.cg59.fr.

Le Cateau-Cambrésis est situé dans le sud du Département du Nord à 30 Km de Valenciennes, de Cambrai et de Saint-Quentin. Accès par le train : Paris (Gare du Nord) - Cateau-Cambrésis ou Busigny Note : Busigny est à 15 minutes du musée en taxi. Les trains Corail-Intercité Paris Gare du Nord-Maubeuge desservent chaque week-end la gare du Cateau-Cambrésis. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

Tarifs : Plein tarif : 4,5 euros ;Tarif réduit : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

Catalogue de l'exposition : Miró & Tériade, l'aventure d'Ubu, éditions Hazan.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés