No products
Published on Sunday 21 September 2025
José Bréval crée des œuvres d'une grande diversité conceptuelle et visuelle, où la rigueur et la structure systématique donnent naissance à une poésie involontaire.
Ses œuvres sont construites à partir de règles et de processus qui déterminent à la fois leur forme et leur signification. Ces règles peuvent être mathématiques, logiques, simples ou approximatives, ou dérivées de données préexistantes telles que les alphabets, les chiffres binaires et romains, les lois statistiques, ou même les valeurs boursières. Dans certains cas, le hasard fait également partie du système.
Le choix du support – papier, toile, bois, métal ou technologie numérique – dépend de sa capacité à incarner au mieux les règles en jeu.
José Bréval (né en 1946) est un artiste français. Formé en électronique et en informatique, il a commencé son parcours artistique en 1967 après avoir visité l'exposition Lumière et Mouvement au Musée d'Art Moderne de Paris.
En 1969, il rencontre François Morellet : il est influencé par sa vision et sa pratique, dans lesquelles tout l'esprit dadaïste, l'ironie, l'humour et la dérision se combinent à la rigueur des systèmes et de leurs règles. Depuis les années 1970, Bréval a développé un corpus d'œuvres fondé sur des règles, des systèmes et des processus, explorant les notions de similitude et de différence à travers l'abstraction géométrique et la rigueur conceptuelle.
Ces dernières années, il a développé des œuvres basées sur des grilles générées par des algorithmes, ainsi que des séries utilisant des nombres binaires, des nombres irrationnels, des nombres premiers et des lettres de l'alphabet, poursuivant ainsi son exploration systématique mais ludique des règles et des processus.
José Breval. Bad square (unveiled by diagonals), 2008. Acrylic on wood
Informations pratiques :
• Broft Gallery : Hoogstraat 33, 4141 BA, Leerdam - The Netherlands
• Horaires : ouvert les vendredis et samedis de 13h à 17h
Print this article