No products
Published on Wednesday 20 August 2025
Une immersion dans l’univers foisonnant du créateur Paul Poiret, de la Belle Époque aux Années folles, à travers ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie.
Cette grande monographie consacrée à Paul Poiret (1879-1944), présente cette figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.
Il invente une mode libre et haute en couleurs, souvent inspirée de ses nombreux voyages. Considéré comme le libérateur du corps féminin, il définit une nouvelle esthétique, rompant avec la silhouette en S du début du siècle. Sa ligne, simplifiée, est d’une grande modernité.
Poiret utilise des tissus légers et emploie des couleurs vives et acides. Sa palette chromatique fait écho à celle du fauvisme, mouvement pictural du début du XXe siècle qu’il apprécie particulièrement.
Il s’entoure d’artistes novateurs avec lesquels il collabore et qu’il collectionne (Paul Iribe, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Lepape). Il s’est enthousiasmé pour le théâtre, les Ballets russes, la musique et la peinture. Le parcours est ponctué d’œuvres d’artistes ayant accompagné Poiret tout au long de sa carrière.
Chronologique et thématique, l’exposition plonge le visiteur dans le Paris moderne du premier quart du XXe siècle. Elle explore ses créations à travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs) et met en lumière son génie créatif. Un voyage à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Paul Poiret. La mode est une fête, Editions Musée des Arts Décoratifs / Gallimard
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 15 € - Tarif réduit : 10 €. Gratuit, - 18 ans et 18 - 25 ans.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Print this article