Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Nantes (10 février -29 avril 2012)

Published on lundi 05 mars 2012



Le cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes dévoile des « trésors » peu ou jamais montrés de son fonds, ici des dessins du XIXe.


tresors-1.jpgAnne-Louis Girodet de Roussy Trioson, Etude de draperie, 1806. (c) Cabinet d'arts graphiques, musée des Beaux-Arts de Nantes
Pour des raisons de conservation, ces oeuvres sur papier sont rarement exposées, Trésors cachés est donc réellement un évènement.

La diversité des oeuvres et des techniques invite le public à découvrir des oeuvres souvent restées dans l'ombre. Elle donne l'occasion de se familiariser avec l'art du trait.

Girodet, Delacroix, Delaroche, Flandrin, Gérôme, Fantin-Latour, Bresdin, Redon, Delaunay, Merson, Maufra, Tissot, Maxence, Monet.la liste des artistes représentés dans la collection d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Nantes est riche. Toutes les écoles sont illustrées, depuis le néoclassicisme jusqu'à l'impressionnisme.

La sélection d'oeuvres proposée par les commissaires de l'exposition est variée et fortement liée à l'histoire du musée, et plus largement à celle de la pratique du dessin par les artistes au XIXe.

L'exposition offre ainsi un parcours dans l'esprit du 19e siècle, à travers plusieurs thématiques : la formation d'un dessinateur, le voyage, les Noirs, Fantin-Latour et Tissot, le Symbolisme, Monet et Maufra.

tresors-2.jpgMonet, Soleil couchant, vers 1865. (c) Cabinet d'arts graphiques, musée des Beaux-Arts de Nantes
Ce parcours aborde la variété des techniques et confirme l'importance du dessin dans les démarches artistiques d'artistes parfois plus connus pour leurs oeuvres picturales.

Cette exposition est le fruit d'un travail scientifique mené depuis plusieurs années. En effet, une révision de l'inventaire a permis de nouvelles attributions, datations mais également la mise en lumière de quelques milliers d'estampes et de dessins.

L'étude du fonds (sa constitution, les attributions, l'historique) menée par Cyrille Sciama est complétée par le regard extérieur de Roger Diederen, conservateur à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, invité à organiser une sélection et un propos à partir de ce fonds important.

Informations pratiques :

 Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes, jusqu'au 29 avril 2012.

 Musée des Beaux-Arts de Nantes, chapelle de l'Oratoire - Nantes

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.

 Tarifs : 2 euros

 Sélection de catalogue de dessins sur DessinOriginal.com


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions