Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle - Musée Condé, Chantilly - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle - Musée Condé, Chantilly

Une exposition présentée au musée Condé de Chantilly (13 mai - 13 août 2015)

Published on jeudi 21 mai 2015



L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d'un portefeuille acquis en 1854 par le duc d'Aumale, aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly.


fastes2_copie.jpgJacques Bellange (?, vers 1595-?, 1616)La Pucelle à la palme, 1600-1606Chantilly, musée Condé © RMN Domaine de Chantilly/ Thierry Ollivier
L'exposition présente 23 dessins exceptionnels de Jacques Bellange (v. 1575-1616), liés aux fêtes lorraines du mariage d'Henri de Bar avec Marguerite de Gonzague (1606), et d'une série de 34 estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d'aquarelle, d'or et d'argent, qui évoquent magnifiquement les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle.

fastes3_copie.jpgJacques Bellange (?, vers 1595-?, 1616)Page au béret incarnat, 1600-1606Chantilly, musée Condé © RMN Domaine de Chantilly/ Thierry Ollivier
Nommé en 1674 dessinateur de la chambre et du cabinet du roi, Berain devient le principal décorateur de fêtes et de cérémonies organisées à la cour de Louis XIV.

Les modèles de costumes conservés à Chantilly illustrent à la fois ceux de son prédécesseur Henri Gissey (Ballet des Arts, 1663) et ceux qu'il créa à partir de 1673 pour les spectacles d'opéra donnés à Paris, à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye.

La richesse, la variété, la fantaisie et l'extrême raffinement de cet ensemble illustrent en effet ce qui devient pendant cette époque, dans le domaine des spectacles, une véritable spécialité française : celle du costume de ballet, de carrousel et d'opéra.

Complétées par des prêts de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de la Bibliothèque nationale de France, ces oeuvres graphiques permettent de comprendre comment cet art exercé avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans les habits des divertissements royaux.

Informations pratiques :

 Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle, jusqu'au 13 août 2015, Galerie des Cerfs et Galerie de Psyché.

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 17h00

 Exposition + parc : 10 euros / 5 euros (tarif enfant jusqu'à 17 ans)

- Catalogue d'exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle, par Paulette Choné, professeur émérite à l'Université de Bourgogne, et Jérôme de La Gorce, directeur de recherches au CNRS, éd. Monelle Hayot

Commissariat d'exposition : Nicole Garnier, Conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords