Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Patrimoines n°11 - Revue de l'Institut national du Patrimoine.
La figure de Matisse domine l’art de la première moitié XXe siècle. Artiste prolifique, curieux et sociable, il a tout au long de sa carrière été au cœur des débats de la scène artistique.
Installés avec fracas dans l'après-guerre de 1914-1918, les surréalistes déclarèrent la révolution de la pensée, de la création et réclamèrent une rupture entre le monde d'hier et celui qui était à reconstruire.
L’exposition Pliure est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot). Elle donne à voir le potentiel du livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art.
This work traces the artists and photographers who—whether fascinated or repelled by prostitution in all its forms—captured the realities and fantasies of this ambiguous world.
Born in the Catalan capital in 1955, Jaume Plensa works in his vast Barcelona studio, where he creates monumental sculptures that are displayed all around the world.
Cet ouvrage réunit douze entretiens et conversations avec Henri Cartier-Bresson réalisés entre 1951 et 1998 qui, pour la plupart, n'ont pas été réédités depuis leur publication.
Dans un monde saturé d'images, où l'art et l'économie entretiennent des relations complexes, la marchandisation du visible devient un enjeu majeur. > See exhibition details
Début du XXe siècle : Matisse a traversé le Pacifique. Klee, Kandinsky ou Marquet arpentent les rues de Tunis et le port d'Alger... En voyage, ce qui se joue alors pour ces artistes se trouve dans les aplats de couleur, les lignes et la lumière : Les voies de l'abstraction se profilent. La modernité est en train de s'inventer.
Les Essais florentins donnent un aperçu infiniment saisissant de la richesse conceptuelle de l'oeuvre d'Aby Warburg.
Première monographie jamais publiée sur Jules Bourgoin (1838-1908), cet ouvrage richement illustré donne à découvrir le parcours, la pensée et la production d’un savant et d’un artiste éclectique, nourri d’une culture scientifique et philosophique approfondie, qui dessine et construit une véritable mathématique de l’ornement.
Précédant de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas, la culture Mochica se développe sur la côte nord du Pérou entre le 2e et le 8e siècle de notre ère.
Un guide de A à Z sur 600 artistes du Moyen-Âge à nos jours, accessible, ludique et éducatif, présenté dans une nouvelle édition en petit format.
Pendant toute sa carrière, Alberto Giacometti privilégie la figure humaine, et en particulier le visage, comme motif de sa recherche artistique. > See exhibition details
Créée en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai présente au public international des artistes dont l'oeuvre est inédite en France. Cette année, les images incitent à la réflexion sur la famille : qu'est-ce que "faire famille" ?
Dans le paysage commémoratif parisien, une cinquantaine de statues et monuments ont été édifiés pour honorer des femmes...
A l'occasion de la première exposition consacrée à la prostitution, cet abécédaire retrace la façon dont les artistes français et étrangers ont cherché de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalité et fantasmes. Un bas, une cigarette, un chat, une bottine..., autant d'indices qui, dans les oeuvres picturales du XIXe siècle, permettent de...
Cet ouvrage, richement illustré, constitue la première monographie Marc Nucera. Remarquable sculpteur de la matière, fin connaisseur de l’univers du végétal, il a tant fréquenté les arbres et leurs mystères que rien ne lui échappe des secrets de leurs courbes, de leurs métamorphoses et de leurs résistances.
Ce second volume de l’histoire de l’art égéen est consacré à l’art mycénien, depuis son apparition en Grèce continentale, vers 1600 av. J.-C., jusqu’à la fin du deuxième millénaire, vers 1050-1000.
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du XIXe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une "inquiétante étrangeté".
Un lieu de mémoire, mémoires d’un lieu... Pour célébrer la réouverture de la salle Richelieu, ce beau livre de référence retraçel’histoire de ce théâtre véritablement mythique.
Les anachrojeux : des anachronismes à trouver dans l'histoire, de Christophe Colomb à la Révolution française ...
Sous la plume d’In Koli Jean Bofane (Mbandaka, 1954), Freddy Tsimba rencontre la mort, dite « Liwa ». Cela se passe dans un cachot pendant la guerre à Kisangani. Ils discutent ensemble. L’artiste négocie sa vie mais surtout son œuvre parce qu’il crée des figures nouvelles, plus belles, plus puissantes, porteuses de vie et de paix.
Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.
Les vampires hantent l'histoire du cinéma depuis ses débuts, comme ils ont hanté la littérature et les Beaux-arts en y faisant des apparitions troublantes et fulgurantes.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la disparition d’André Chastel et cette distance permet de prendre aujourd’hui toute la mesure de son œuvre – une œuvre qui, à la différence de celles de nombreux historiens de l’art, déborde largement du cadre proprement universitaire.
Panorama de la production artistique malgache révélant, à partir de recherches dans des collections privées et publiques, la variété des peintures et sculptures réalisées par les artistes traditionnels.
Nouveau Réaliste en France, ami proche des artistes du pop art à New York et Los Angeles, réalisateur de films psychédéliques dans les communautés hippies au Maroc et ailleurs... Martial Raysse est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Par sa grande rareté, le livre d'échantillons reproduit ici pour la première fois et dont l'original est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres, présente un intérêt unique. C'est une véritable révélation qui offre une source d'informations capitale sur la création des soieries en France au XVIIIe siècle.
Biligual edition - Ce livre de Niki de Saint Phalle, publié pour la première fois afin d'accompagner l'exposition "The Dream Machine" organisée à la Galerie Alexandre Iolas, Milan, en octobre 1970, est le premier livre à la fois illustré et maquetté par l'artiste.
Jean-Maurice Bosc, né en 1924, est l'un des pères du dessin d'humour moderne, qui, dans les années 1950, abandonne le traditionnel contrepoint entre le motif et une légende ironique ou grivoise, pour inventer de nouveaux jeux graphiques ou gags visuels.
Ce livre, comme l'écrit son auteur, « est tout entier une longue introduction à la personnalité et à l'oeuvre de Jean Marembert ». Quarante ans de recherches, de conversations et de regards échangés avec les oeuvres pour exhumer le souvenir et exposer en pleine lumière les trésors d'un artiste encore trop méconnu.
A l’opposé des sommes chronologiques de l’historiographie académique, cet ouvrage propose au public des clefs pour aborder avec un regard libre et averti la peinture à partir de ses composantes manifestes.
Le musée d'Art et d'Histoire de Genève a reçu en donation un véritable trésor byzantin. Cet ensemble est constitué principalement d'oeuvres d'argent et de bronze, à usage profane ou liturgique, réunies avec passion par la collectionneuse Janet Zakos, et par son époux, le marchand d'art et spécialiste de sigillographie, George Zakos.
Catalogue illustré des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de sainte Aldegonde de Maubeuge, réalisé à partir de deux inventaires du XVe et du XVIIe siècles.
Les Huichol, peuple indien du Mexique, sont célébrés pour leurs talents d'artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d'un raffinement extrême et d'une grande ferveur religieuse.
'Gravures de bêtes'' est un bestiaire créé par un artiste passionné de gravure. Il utilise une vingtaine de techniques différentes, dont certaines aujourd'hui assez rares, comme la gravure au sucre.
Les décorations de fêtes ordonnées par Charles Le Brun donnent l’image la plus juste de ses recherches et de ses goûts. L’analyse des sources contemporaines et des images des décors permet de restituer ces ouvrages mais également de les replacer dans leur contexte.
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°10.
Le musée de Grenoble conserve une des plus belles collections d'art ancien des musées de France. Consacrée principalement à la peinture, elle est dominée par un ensemble prestigieux du XVIIe siècle mais offre aussi un parcours vivant et équilibré de l'art du XIIIe jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Cette exposition s’inscrit dans la célébration du centième anniversaire de Pierre Soulages, le plus célèbre des artistes français vivants.
Au hasard d'une invitation en Normandie, Joseph-Félix Bouchor découvre en 1880 la région de Rouen et ses paysages verdoyants il n'est encore à cette époque qu'un jeune peintre peu connu et en quête de réussite.
Pierre Bonnard est né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux- Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes).
Parce qu’elle venait des îles, Joséphine, jusqu’à sa mort en 1814, avait diffusé autour d’elle un parfum d’Amérique. Au lendemain de Waterloo en 1815, Napoléon, réfugié à Malmaison, en quête d’une terre d’asile, rêve à son tour d’Amérique.
Par-delà les idées reçues, l’exposition vise à montrer l’originalité des arts de la période napoléonienne. Si le souffle épique au service de la gloire de l’Empereur constitue l’un des moteurs de la création, les oeuvres présentées permettent de suivre l’évolution des formes qui, en décalage avec l’histoire, annoncent bien souvent des inventions du XIXe...