Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Contenants à parfum en verre moulé sur noyau et vaisselle moulée, VIIe Siècle Avant J.-C.- Ier Siècle Après J.-C
Qui sont les ancêtres des Lefranc & Bourgeois et des Sennelier - enseigne familière à tout arpenteur des quais de la Seine à Paris ?
Mâkhi Xenakis publie avec Gilbert Lascault un ouvrage sur La Pompadour et ses créatures. Cette publication, préfacée par David Caméo, retrace la genèse de cette sculpture et la rencontre de l'artiste avec les savoir-faire de Sèvres, hérités du XVIIIe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon donne carte-blanche à Antoine de Galbert. L’exposition met en regard les œuvres de 60 artistes issues de sa collection avec 7 chefs-d’œuvre du musée. Elle mène le visiteur hors des sentiers battus, en écho à la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon.
Surnommé « le sculpteur du bijou », Raymond Templier, fils et petit-fils de joailliers parisiens, (1891-1968) est un des grands créateurs de la période Art déco.
Cet ouvrage a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs.
Les travaux sur papier de plus de quatre-vingts artistes permettent de saisir la spécificité du dessin au XXe siècle et la grande variété de ses approches. Des papiers collés de Picasso, Juan Gris et Matisse aux estampages d'Alechinsky - en passant par les papiers froissés de Miro, les empreintes de Max...
Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âges et les continents.
A travers quarante peintures et aquarelles issues de collections publiques et privées, les paysages que nous offre l’artiste traduisent sa joie de vivre, son optimisme et, thème cher aux fauves, sa quête d’une Arcadie où tout est « luxe, calme et volupté ».
Voici, exhumés des cendres de l'histoire, treize portraits d'artistes, lettrés et hommes de science – excentriques, imposteurs ou naïfs – qui mirent une obstination sans bornes à ne pas changer le monde.
Un plaisir gourmand, un rapport aussi savant que spontané avec l'art, qui ne s'embarrasse pas de formules conventionnelles. Une fois lancé dans la lecture trépidante de ces deux siècles de peinture, on ne veut plus lâcher son livre.
Fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique sur la ligne Le Havre-New York, le paquebot Île-de-France, mis en service en 1927, porte sur les flots la grandeur de l’Art déco.
En 1950, Pierre Gassmann crée, rue de la Comète à Paris, le modeste laboratoire PICTORIAL Service. Amateur passionné de photographie et complice de Brassaï, technicien hors pair et personnalité charismatique, Gassmann, soutenu par ses amis photographes (dont certains viennent de fonder l’agence Magnum), se...
Etude de l'apparition de l'architecture gothique en Ile-de-France vers le milieu du XIIe siècle à travers plusieurs grands chantiers religieux : Saint-Denis, la cathédrale de Sens, Saint-Germer-de-Fly, Notre-Dame de Paris
When it was first announced in 1984, I. M. Pei's project to build a glass Pyramid in the courtyard of the Louvre was considered surprising. Twenty years after its inauguration, the Pyramid has become a symbol of the Louvre Museum and, indeed, of Paris : more than eight million visitors pass through it every year.
De tous les maîtres anciens, Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600/1605-1682), est celui que Turner a le plus admiré. Il ne s'agit pas d'un intérêt passager mais d'une influence profonde qui marquera le peintre anglais tout au long de sa carrière artistique et qui est au coeur même de son oeuvre.
Yves Tanguy, considéré comme l'un des maîtres du surréalisme, fut une véritable star aux Etats-Unis où il s'exila de façon précoce. Cet ouvrage lève le voile sur sa vie privée et offre un panorama de sa création : peintures, dessins, cadavres exquis, livres illustrés pour Eluard, Breton ou Aragon...
Chantilly " la plus belle maison de France " aux dires d'Henry IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont façonné et habité.
Exposée à la Royal Academy de Londres en 1784, la grande peinture représentant "Lady Macbeth marchant dans son sommeil" conforta sur la scène anglaise la réputation d'un peintre d'origine suisse, encore relativement jeune et méconnu, Johann Heinrich Füssli (1741-1825).
Fondée en 1988, le revue Histoire de l'art a pour vocation de faire connaître les dernières recherches menées par de jeunes auteurs dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie.
Monographie retraçant l'ensemble de la carrière de l'artiste. Mise en évidence du parcours d'un homme dont la vie s'est élaborée autour d'une démarche artistique authentique et sans compromission pendant plus de 30 ans.
L'histoire du théâtre de l'Odéon, le plus ancien « théâtre-monument » de Paris, inauguré en avril 1782, riche, mouvementée et parfois méconnue, témoigne au plus haut point des évolutions et des événements de la société française, de sa vie théâtrale ou de sa politique culturelle.
Une nouvelle collection prometteuse pour former le regard du jeune public à l'art. Ce premier volume présente l'art de la Préhistoire à travers 20 oeuvres majeures de la Préhistoire, à découvrir de façon ludique et didactique. > A partir de 8 ans
Ce livre présente les ressorts d'un véritable génie et les fleurons de l'architecture du Grand Siècle.
Edifiée sous le règne de Saint Louis, la chapelle Sainte Marie est aujourd'hui le plus précieux vestige de l'abbaye royale de Chaalis. Mais, ce petit joyau de l'art médiéval tire son renom du somptueux cycle de fresques qu'avait conçu pour lui le grand peintre bolonais Francesco Primaticcio (Primatice), l'un des protagonistes de l'introduction de la...
The city of Avignon, France, organises a large exhibition showing the work of Miquel Barceló in three different places, the Palais des Papes, the Grande Chapelle Collection Lambert en Avignon and the Musée du Petit Palais.
Une histoire de la Cariatide, sculpture en bois de Zadkine, retrouvée récemment. Catalogue de l'exposition "Création / destruction" présentée au musée Zadkine, Paris (21 novembre 2008 – 1er mars 2009).
En 2007, la dernière métamorphose du musée des Monuments français... Il devient le cœur de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et l'instrument d'une politique culturelle novatrice, associant mémoire et projet.
Cet essai de Ludovic Leonelli vient rappeler l'amplitude, la transversalité, la pertinence d'une des oeuvres les plus singulières et solaires de notre temps. Cet ouvrage critique à partir dune relecture des oeuvres et textes fondamentaux de Jean Baudrillard, est le premier essai publié en France à propos de ce...
Consacrée à la figure du saltimbanque dans l'œuvre de Marc Chagall, le catalogue retrace la passion de Chagall pour les gens du cirque, acrobates, danseurs, clowns et musiciens, métaphore du côté tragique de la condition humaine et en même temps alter ego de la personnalité du peintre.
Patrimoine et développement durable, qui aujourd'hui font consensus, semblent participer de la même logique : il s'agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir.
Fondée en 1988, le revue Histoire de l'art a pour vocation de faire connaître les dernières recherches menées par de jeunes auteurs dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie.
L'auteur revient sur les écritures originales de façon à étudier les rôles souvent controversés des femmes, leurs reponsabilités et leurs relations dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Qu'elles aient été esclaves, reines, mères, prophétesses, prostituées ou héroïnes, J. Duquesne démontre les rôles cruciaux des femmes dans la Bible.
Ce parcours dans l'art espagnol, des grottes d'Altamira à Antoni Tapiès, a été confié à une équipe de spécialistes reconnus. Il veut souligner combien, avec ses spécificités propres, l'art espagnol est creuset d'éclectisme et générateur de créateurs incontournables qui, comme Goya ou Picasso, dépassent leur cadre historique pour forger l'avenir.
La cité comme lieu de mutation, de réseau, de communauté et d'identité individuelle. Paris est le point de départ pour cette réflexion. L'ouvrage s'articule en deux parties interactives : l'une dévolue aux arts plastiques, l'autre consacrée au design et à l'architecture.
Cet ouvrage met en relation les œuvres peintes, dessinées et gravées de quatre artistes contemporaines travaillant sur le motif : Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell et Corinne Pauvert.
Prix du meilleur album du festival d'Angoulême attribué à l'Italien Manuele Fior pour l'album Cinq mille kilomètres par seconde.
A lavish new investigation into the Paris Opera’s influence on Edgar Degas's painting. Throughout his entire career, from his debut in the 1860s up to his final works post 1900, the Opera formed the focal point of Degas’s output. > See exhibition details
La revue Hey ! est le relais d’une vision artistique graphique moderne à dominante urbaine : un cahier de tendances de ce mouvement mondial.
Architecte préféré de Louis XIV, qui l'a anobli et couvert de faveurs, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) apparaît comme la figure centrale de l'architecture française du Grand Siècle.
Figuratif autant qu'abstrait, abstrait autant que figuratif, travaillant souvent au corps à corps avec la nature et dans la nature, Vincent Bebert, né en 1980, témoigne des ressources que la peinture offre de nouveau aux artistes pour s'exprimer. > Book preview
La reconnaissance de l’œuvre d’André Masson n’a servi qu’à la faire méconnaître : s’il a trouvé les principales voies de l’art moderne, d’autres en ont souvent capté le mérite.
Comme pour la plupart des grands peintres européens du XVIIe siècle, tout l’œuvre peint de Zurbarán, l’un des plus illustres artistes du Siècle d'Or espagnol, ne peut plus être étudié sans inclure le travail de son important atelier.
Un dialogue entre l’imaginaire du patrimoine monégasque et l’univers d’un artiste anglo-nigérian.Maquettes, sculptures, photographies et vidéos, les œuvres de Yinka Shonibare, MDE, sont le fil d’Ariane qui conduisent à la découverte de collections rarement montrées, appartenant à l’histoire artistique de la principauté.