Catalogue de l'exposition Hokusai. Sur les traces du maître, présentée au Museo dell'Ara Pacis, Rome (12 octobre 2017 - 14 janvier 2018).
"La danse de la nature" de Alexandre Hollan, étudie le passage du dessin à la peinture du noir et blanc vers la couleur.
La carrière de Bazille (1841-1870) fut aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l’impressionnisme.
À partir d'entretiens avec Zao Wou-Ki, le texte suit pas à pas la naissance de son amitié avec Henri Michaux, son développement dans les mouvements artistiques du XXe siècle, son évidence pour chacun des deux hommes : Michaux curieux de tout et particulièrement attiré par les cultures d'Extrême-Orient, s'essaye à l'encre de Chine quand il découvre à...
Bilingual album of the exhibition UAM, A Modern Adventure, presented at the Centre Pompidou from the 30 of May to the 27 of August 2018.
Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n'ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. > Prix SNA du Livre d'art 2018
Dans ce livre atypique construit comme un journal de bord, la « voix off » de Klein ponctue une centaine d'oeuvres : ses débuts de peintre, ses recherches graphiques, les photographies de mode, le cinéma et bien sûr la photographie de rue, de New York à Paris en passant par Rome, Tokyo, Moscou.
After the success of the exhibitions Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash and Iris van Herpen, the Museum of Lace and Fashion in Calais, dedicated to hand-made and mechanical lace, presents the “Haute Dentelle” (Designer Lace) exhibition.
Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l'Asie à travers des chefs d'oeuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu'entre l'Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle.
Dans le vocabulaire minimal qu'emploie Véra Molnar, la ligne tient une place majeure. Elle épouse toutes les directions possibles, courant sur le papier, la toile ou le mur.
En 2018, Besançon célèbre le dixième anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À cette occasion, la Maison Victor Hugo et le musée du Temps mettent en avant le combat de Victor Hugo pour la défense du patrimoine.
Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. > Book preview
Cette rétrospective consacrée à l'art du cirque réunit peintures, photographies, sculptures, dessins, gravures, costumes, vidéos, et permet de découvrir les regards bienveillants et curieux des artistes plasticiens qui ont à différentes époques, porté sur l’univers circassien, ses personnages, ses pistes, ses chapiteaux...
Joana Vasconcelos interroge le féminin - en tant que question sociale et politique. Elle travaille avec des objets de tous les jours et des traditions artisanales portugaises comme les carreaux, la céramique, le tissu, la broderie et le crochet, avec de somptueuses explosions de couleurs et de matériaux.
Reflecting the cultural ambition of the City of Avignon, the exhibition MIRABILIS presents more than 450 works and bears witness to the firm determination to make culture accessible to all.
The image of the muse or female source of inspiration is an inescapable component in the adventure of artistic creation. It constitutes the compost from which the artist’s passion – be it fatal, consuming, or joyfully radiant – develops.
Entre 1948 et 1955, Pablo Picasso vit à Vallauris avec Françoise Gilot et leurs deux enfants, Claude et Paloma, puis avec Jacqueline Roque. Au coeur de cette cité ouvrière et communiste, il partage le quotidien des habitants et poursuit son engagement politique tout en insufflant une énergie nouvelle à la ville, inspirant des événements festifs tels que...
Figure éminente du romantisme, surtout connu en tant que peintre du cheval, Théodore Géricault (1791-1824) meurt à trente-deux ans, plus jeune que Raphaël ou Watteau, laissant une production lithographique qui compte parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du XIXe siècle.
80 cities and territories of France are highlighted through 80 photographs displayed in the Luxembourg Garden, Paris. The French Senate invites you to spend some time to discover the historical French heritage with an exhibition on the railings at the Garden's entrance.
Cette monographie présente l'art conceptuel à travers une chronologie complète et plus de 40 notices claires et concises sur des oeuvres représentatives de ce mouvement, de M. Duchamp à Y. Klein.
Ce recueil nous présente les meilleurs clichés de son exploration de la beach culture, avec des photos d'estivants prises en Argentine, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Italie, en Lettonie, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Thaïlande et bien sûr au Royaume-Uni.
Contribution importante et originale à l'histoire de l'art, cette riche correspondance inédite complète le catalogue La collection Arthur et Hedy Hahnloser.
La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo, conçu comme un immense ensemble destiné à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'humanité.
Cet ouvrage invite à redécouvrir les peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle, des oeuvres exceptionnelles qui n'ont rien à envier aux fresques italiennes. L'iconographie choisie met en valeur de façon éclatante la grande variété de styles et de techniques.
Cinéaste prolifique, artiste engagé, Pier Paolo Pasolini fut aussi poète, philosophe, linguiste, romancier, dramaturge, chroniqueur virulent, acteur occasionnel, peintre intimiste.
Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien, implanté en Seine-et-Marne, à Réau, au nord de Melun, accueille près de 800 personnes détenues.
Les oeuvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres.
Peintre, décorateur, verrier, illustrateur, graveur, Jacques Le Chevallier fait partie des fondateurs de l'U.A.M. en 1929. Il a notamment collaboré régulièrement avec Robert Mallet-Stevens.
L’œuvre d’Erwin Blumenfeld (1897-1943) illustre de façon impressionnante un parcours artistique et son contexte sociopolitique entre la Première et la Seconde Guerre mondiale mais reflète aussi l’incidence de l’émigration sur une vie.
Première rencontre dialectique entre Georg Baselitz et Eugène Leroy.
50 œuvres qui, au XXe siècle, sont passées du statut d’œuvres au statut de chefs-d’œuvre ou "comment les critiques font l’Histoire de l’art"
Catalogue de l'exposition Verdi, Wagner et l'opéra de Paris, présentée au Musée de l'Opéra, Paris (17 décembre 2013 - 16 mars 2014).
Edition de luxe. La légende arthurienne exaltée par la peinture préraphaélite du XIXe siècle : Yvain ou le Chevalier au Lion ; Lancelot ou le Chevalier de la Charette.
Attributed to a Brahman who might have written it in the 4th century of our era, the Kama-Sutra makes up one of the major texts of medieval Hinduism and is not a pornographic book, as it is often described in the Western world.
Les Matinées à Florence - Brèves études sur l'art chrétien à l'intention des voyageurs angais, par John Ruskin.
Signes des temps est le tout premier livre de Martin Parr. Le voici enfin publié en France. Dédié aux intérieurs anglais, il propose un regard à la fois sociologique et tendre, donnant à voir la middle-class anglaise dans son quotidien le plus ordinaire. On y devine, avec bonheur, les prémices esthétiques de celui qui, depuis, est devenu mondialement...
Nourri de conversations avec l'artiste - qui se sont déroulées depuis 1999 - cet ouvrage raconte l'histoire d'Ousman Sow et présente ses oeuvres essentielles, il raconte aussi le parcours du sculpteur, évoque son charisme exceptionnel, dévoile ses techniques de travail et ses inventions.
Treize maisons dédiées à l'artisanat du luxe français, pour la plupart inaccessibles au public, dévoilent les coulisses de leur savoir faire.
En 1214, l’Anjou entre dans le domaine royal : quelles en furent les conséquences dans l’histoire et les arts en Anjou ?
Le vaisseau de verre de Frank Gehry - Un chef-d'oeuvre d'architecture en pop-up et en dessins
Ce catalogue accompagne l'exposition itinérante qui présente l'oeuvre de l'artiste d'origine suisse Adèle d'Affry, duchesse Colonna (1836-1879), sculpteur et peintre, mieux connue sous le pseudonyme de Marcello.
Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise les 104 vitraux de l’église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, en créant un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle.
L’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) est le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain. Depuis 1960, il œuvre, réunion après réunion, publication après publication, à une refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture souvent inspirées des structures mathématiques et ludiques.
For 60 years, Marc Riboud traveled the world, driven by the passion to see and the desire to understand. > Book preview
Témoignage précieux des débuts de l’ébénisterie française dans la première moitié du XVIIe siècle, le cabinet dit de l’Odyssée est un meuble insigne des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire.