Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe siècle, la période que couvre ce deuxième tome, de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car l'auteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
L'ouvrage étudie l'ensemble des manipulations transformant l'oeuvre d'art, qu'elles soient destinées à en éviter la destruction ou à en améliorer l'état esthétique, dans l'optique d'une conservation et d'une exposition au public.
Couvrant soixante-huit années, la Correspondance de Michel-Ange est un document unique. Seul témoignage autobiographique conservé du Maître, elle conduit au coeur de la vie quotidienne de l'Italie du XVIe siècle et raconte le destin exceptionnel de cet artisan qui atteint au statut d'artiste de génie.
Propriété de l'Etat depuis 1930, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, Chambord, après de nombreuses restaurations, a retrouvé sa grandeur, exprimant avec éclat le génie de la Renaissance.
From Impressionism to western and eastern post-war abstraction, the masterpieces from the collection at the Bridgestone Museum are the result of the love of art of three generations of the Ishibashi industrial dynasty.
L'exposition présente des œuvres sur papier prêtées par le musée d’Orsay sur le thème du portrait et de l’autoportrait d’artistes. Peintres, sculpteurs, graveurs ou écrivains de la seconde moitié du XIXe siècle se dévoilent et se mettent en scène. > See exhibition details
Des peintures rupestres de Lascaux à l'art contemporain en passant par la Renaissance et l'impressionnisme, cet ouvrage explore, à travers 50 chefs-d'oeuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l'histoire de l'art.
The exhibition En toute modestie /Archipel Di Rosa (In all modesty / Di Rosa Archipelago) presented at the Musée International des Arts Modestes (International Museum of Modest Arts) is, in a way, the continuation and counterpoint of Plus jamais seul - Hervé Di Rosa et les arts modestes organized a few months earlier by La Maison Rouge in Paris.
Préfiguration d’un musée d’art contemporain pour la capitale de l’Europe. Le musée absent est une importante exposition thématique qui investit la problématique de l'absence des musées dans les grands débats publics actuels.
Plus de quinze siècles d’échanges culturels et spirituels entre l’Afrique subsaharienne et le monde arabo-musulman ont donné naissance à une production foisonnante. > See exhibition details on ArtActu.com
A l'occasion d'une importante campagne de restauration, un ensemble cohérent de sculptures médiévales du musée de Saint-Maur a fait l'objet de recherches approfondies.
On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme? «Voir le dedans de la mer». Voir une tempête se lever ? Sentir monter les effluves du désir.
The sculpture of Apollo served by the Nymphs is composed of seven figures. It was created between 1667 and 1675 by the sculptors François Girardon and Thomas Regnaudin.
Peu de gens le savent, Picasso a résidé et travaillé pendant cinq années en Normandie, dans son château de Boisgeloup, près de Gisors. > La saison Picasso en Normandie, à découvrir dans trois musées (Beaux-arts, céramique et Le Secq des Tournelles), jusqu'au 11 septembre 2017.
L’exposition retrace le parcours de Julio González (1876-1942), artiste catalan considéré comme le fondateur de la sculpture en fer moderne, et éclaire les liens du sculpteur avec Picasso. > See exhibition details
Célèbre de son vivant, encensé par une critique unanime pour son Monument aux morts au cimetière du Père-Lachaise, Grand Prix de sculpture de l’Exposition universelle de 1900, Albert Bartholomé atteint une renommée internationale presque équivalente à celle d’Auguste Rodin.
Cette anthologie de textes offre l’opportunité de diffuser des écrits d'artistes, de textes littéraires et historiques sur le thème du jardin.
Rétrospective Walker Evans (1903-1975), une figure essentielle de la photographie du XXème siècle. Cet ouvrage inédit présente l'intégralité de la carrière de l'artiste, à travers plus de 400 documents provenant de grandes collections internationales.
Fournisseur de Napoléon Ier et de sa famille pour lesquels il livre des services et des pièces prestigieuses comme l’épée du sacre de l’empereur, le berceau du roi de Rome ou encore la toilette de l’impératrice Marie-Louise, Jean-Baptiste-Claude Odiot est l’un des plus illustres orfèvres de l’Empire et de la Restauration.
Les relations entre Rodin et l’Italie contemporaine demeurent jusqu’à présent peu étudiées, souvent oubliées par l’historiographie rodinienne explorant plus volontiers l’Antiquité et la Renaissance, considérées comme les seules pierres de voûte de l’oeuvre monumentale du maître.
After the Second World War, Claude Mercier, as a sculptor of metal, took an active part in the life of his art. As a supporter of abstraction, he developed a vocabulary of pure changing shapes as volumes of space to play with light. The artist defines himself as a manufacturer, as well as a steelworker. > Book preview
Né à Moscou en 1879 d’un père finlandais et d’une mère danoise, naturalisé français en 1927, Survage est, par son histoire et son parcours, l’une des images-phare de cette culture moderne qui, à Paris, accueillait et confrontait l’espagnol Picasso, l’italien Modigliani, le roumain Brancusi, le japonais Foujita ou le hollandais Mondrian… > Book preview
Cet essai permet d'offrir de Vivant Denon (1747-1825), protecteur des arts sous le règne de Napoléon Ier, un portrait tout à fait inédit de l'homme et de son activité créatrice.
Cet ouvrage étudie les quatre générations de la dynastie Bonnart, une famille d'artistes et de marchands implantée rue Saint-Jacques à Paris entre 1642 et 1762.
L'exposition du Centre Pompidou-Metz explore le jardin comme un territoire infini. Il représente un lieu d’hybridation, d’expérimentation et d’étrangeté aux yeux de nombreux artistes. Perpétuelle source d’inspiration, ce Jardin infini rassemble environ 300 œuvres de la fin du 19ème à nos jours. > See exhibition details
Le Partage d'une passion pour le dessin présente un ensemble exceptionnel de dessins, de la Renaissance à Giuseppe Penone, en passant par Jean-Honoré Fragonard et Eugène Delacroix, mais aussi l'Ecole de Barbizon avec Corot, Rousseau et Millet, sans oublier Pierre Puvis de Chavanne et Léon Bonnat.
Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. > Book preview
L’exposition est la première du genre consacrée à la figure et aux créations de Charles Percier, architecte reconnu et dessinateur hors-pair.
L'art des frères Le Nain constitue l'un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Ils étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chef-d'oeuvres qui nous paraissent d'une complète originalité. > See exhibition details
De tout temps, les artistes se sont donné rendez-vous au café et l'ont mêlé à leurs poèmes, romans et tableaux. Cet effet de miroir culmine entre Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Lautrec et Foujita, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge bien après.
Pourquoi diable ces carnets n'ont-ils pas été brûlés par John Ruskin, chargé du recensement des oeuvres du Maître, malgré ses déclarations ? Peut-être pour la raison inscrite au crayon sur l'un des quelques carnets épargnés : "Conservé seulement comme preuve de dérèglement mental".
The second of an important multi-volume catalogue project, this publication features work by Francis Picabia (1879–1953) that dates from 1915 into mid-1927.
Cette analyse du processus par lequel une collection privée se mue en musée public constitue une contribution importante à l'histoire de la politique muséale belge au XXe siècle et à l'histoire des musées en général.
La présentation explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
Pierre Schneider (1925-2013) a écrit chaque semaine dans L’Express, des années 1950 jusqu’aux années 1990, parallèlement à son activité d’écrivain et d’historien d’art. Qu’ils soient courts ou qu’ils prennent la forme de véritables dossiers, ses articles sont à la fois de vrais morceaux de littérature et des réflexions d’histoire de l’art.
Des nus de Napoléon à ceux de Voltaire ou de Balzac, la représentation des individus dans leur plus simple appareil a fasciné des générations d'artistes, de l'Antiquité à aujourd'hui.
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie".
Dans ce récit consacré à Auguste Rodin, Maryline Desbiolles approche le mystère de la création grâce à une investigation subtile de la vie comme de l’œuvre de l’artiste. > Book preview
«Écrire, parler sur des tableaux ? Les tableaux ne parleraient donc pas d'eux-mêmes ? Ne serait-ce pas ajouter un bavardage inutile, un obstacle au libre plaisir des images ? Justement, non.
Le programme Peindre en France à la Renaissance, amorcé à l'Université de Genève dès 2010, cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République sérénissime marque le dernier âge d'or vénitien, auquel la conquête napoléonienne de 1797 mettra un terme. Cet ultime chapitre d'indépendance sera marqué par un déploiement inouï d'événements publics et privés.
21, rue La Boétie est la célèbre adresse de la galerie de Paul Rosenberg, célèbre marchand d’art de l’entre-deux-guerres, le titre d’un livre écrit à sa mémoire par sa petite-fille, la journaliste Anne Sinclair (Grasset, 2012), et maintenant, une exposition.
Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été.
La carrière et la pensée artistique de Jean-Dominique Ingres sont intimement liées aux Beaux-Arts de Paris. D’abord élève dans l’atelier de David, il est élu professeur de l’École en 1829 et forme plus de 150 élèves qui, pour beaucoup, le vénéraient comme un chef incontesté.
Onzièmes Rencontres Internationales du Salon du Dessin, Palais Brongniart, Paris. Actes du colloque (30-31 mars 2016).