Une présentation exceptionnelle d'un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies sont nées du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). > See exhibition details
Regroupant peintures, gravures, aquarelles et dessins, cette monographie de l’œuvre de Frank Boggs (1855-1926) embarque le visiteur dans un voyage singulier, à la découverte de ce peintre à la palette lumineuse.
Christian Boltanski vient de disparaître. Ce livre d'entretiens s'est achevé quinze jours auparavant. Il avait décidé de tout, du titre, de la couverture, de l'ordre des chapitres. Il semblait heureux de ce texte qu'il avait minutieusement relu et corrigé.
Par la volonté de ses propriétaires successifs, du XVIe au XVIIIe siècle, le domaine de Chantilly se pare de mammifères et d’oiseaux exotiques, curieux ou rares, et ses pièces d’eau, ses canaux et ses douves s’irisent de milliers de carpes colorées.
For nearly two centuries, the Thellusson family of bankers, played a remarkable role in all fields of the arts, calling upon the most famous artists of their time for their residences in Switzerland, France and England. > Book preview
Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l'ébène ou encore l'ivoire circulent le long des routes du commerce et révèlent le goût pour les matériaux rares et précieux.
Van Eyck – Une révolution optique resitue un moment unique dans l’histoire de l’art occidental. Si la technique inégalée de Jan van Eyck (vers 1390-1441), ses connaissances scientifiques approfondies et ses capacités d’observation incomparables ont suscité l’admiration de ses contemporains, elles se sont également révélées décisives pour le développement...
Le destin d'une femme d'exception, brièvement reconnue poète dans le cercle surréaliste d'André Breton avant de se révéler peintre au Mexique où elle avait fuit la Guerre et le nazisme. Cette monographie, fruit d'un travail de recherche dans des archives inédites, réunit de nombreux document iconographiques (dont la reproduction de la plupart des tableaux).
De nature plutôt secrète sur sa vie personnelle et son art du dessin, Enki Bilal décide exceptionnellement d'ouvrir sa boîte noire. Né à Belgrade le 7 octobre 1951 d'une mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilai est l'un de nos artistes les plus fascinants.
« Le musée des Beaux-Arts de Lyon, l'un des plus beaux musées de France, a pu acquérir depuis 2005 des centaines de pièces. Certaines sont des chefs-d’œuvre, quasi iconiques, d'autres moins connues mais toutes, remarquables, viennent enrichir et compléter les collections.
Après l'ouvrage retraçant l'évolution du dessin français au XIXe siècle, cette nouvelle synthèse du même auteur, professeur à l'Ecole du Louvre, est consacrée à l'histoire du dessin français au XVIIe siècle, une période qui peut être comparée au Siècle d'or espagnol ou hollandais.
L’art des pays baltes est intimement lié avec son histoire et sa situation géographique particulières, il témoigne d’abord d’une identité unique puisant dans le folklore et des légendes ancestrales. > Book preview
Par une approche innovante, ce livre présente la photographie sous toutes ses principales formes d’expérience, pour dépeindre les caractéristiques uniques de ce médium accessible et universellement attrayant.
Les créations artistiques sont intellectuelles, émotionnelles et plaisantes, mais elles peuvent aussi laisser sceptique ou désarmer. Comprendre et apprécier l’art cherche à donner les clés qui rendent l’expérience de l’art réjouissante en renforçant la capacité de comprendre et d’évaluer les œuvres.
De l’autobiographie authentique à la fabrication de mythes et au travestissement, l’autoportrait a le pouvoir de capturer l’imagination, la capacité d’éclairer les préoccupations de l’artiste.
L'ouvrage le plus complet jamais publié sur les artistes modernes et contemporains, nés ou vivant en Afrique. Alors que l'art du continent africain acquiert de plus en plus de visibilité à travers le monde, ce volume présente plus de 300 artistes en activité de 1882 à nos jours.
La relation entre le texte et l’image n’a jamais été aussi présente dans l’art contemporain (Basquiat, Cy Twombly, le Street Art, etc.). Elle est particulièrement évidente dans le domaine du dessin, qui s’apparente à l’écriture par son caractère littéralement graphique, mais aussi par son support privilégié, le papier.
L'artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez présente la couleur comme une expérience en soi, qui agit sur l'homme comme le font le froid, la chaleur ou le son.
L'Hôtel de la Marine, qui ouvre ses portes pour la première fois en 2021, devient l'écrin des trésors de la Collection Al Thani, l'une des plus prestigieuses au monde.
Consacrée à l'image de l'Indien d'Amérique du Nord, le catalogue "Sur la piste des Sioux" explore comment récits de voyages, peintures, spectacles et cinéma ont façonné cet imaginaire.
Avec pour fil rouge le lien entre la couleur et la lumière, cet ouvrage offre un regard sur l’ensemble du parcours de Pierre Bonnard, de sa période nabie à ses tableaux des années 1920 et 1930 où son style s’affirme pleinement, jusqu’aux chefs-d’œuvre de la fin de sa vie. > Book preview > See exhibition details
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste américain Lyonel Feininger (1871-1956), le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois l’œuvre gravé de ce célèbre artiste lié au Bauhaus, grâce à des prêts exceptionnels issus de collections privées.
Ce petit catalogue a pour ambition d'apporter au grand public les éléments d'une connaissance objective de la civilisation islamique et de l'histoire de ses relations avec l'Europe.
Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition Écrire, c’est dessiner explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique. > See exhibition details
Première exposition jamais consacrée à Julie Manet (1878-1966), fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Le catalogue fait vivre à travers elle, tout le monde de l'art et de la culture de Paris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Connu essentiellement pour ses nus féminins diaphanes aux longs cheveux roux, le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) fait l’objet d’une grande rétrospective au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. À cette occasion est publiée la première monographie de cet artiste inclassable à l’œuvre éminemment poétique. > See exhibition details
Eight artists brought together by Molly Warnock, among the many on both sides of the Atlantic who have been profoundly marked by the work as rare as it is decisive of James Bishop (1927-2021), share their perspectives on the American painter.
Cet ouvrage exauce le voeu de Le Corbusier (1887-1965) de voir éditées les six conférences qu'il prononça à Rio de Janeiro en août 1936. Après celles qu'il donna à Buenos Aires en 1929, ce livre est le deuxième recueil de conférences de l'architecte.
Mettant en parallèle écrits et dessins, cette publication révèle au public les archives Linant de Bellefonds conservées au Louvre.
Immersion in the universe of Pierre Lesieur, this journey led by the painter's daughter spans over sixty years, from the 1940s to 2010. Painter, designer and engraver, Pierre Lesieur (1922-2011) is one of the most influential French artists of the second half of the 20th century.
Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France. Ce catalogue fait état de ce travail passionnant et, par le biais d'illustrations magnifiques, nous offre de découvrir un aspect méconnu des arts décoratifs de la Renaissance.
Cet ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui faisaient vivre le Garde-Meuble de la Couronne alors situé dans l'actuel hôtel de la Marine.
Cet ouvrage se propose de parcourir l'histoire de l'Hôtel de la Marine et de découvrir la métamorphose de ce chef-d'oeuvre du patrimoine parisien somptueusement restauré sous la direction du Centre des monuments nationaux.
Selon les époques, Picasso a pu compter, au sein du Louvre, sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs, mais il a aussi dû composer avec de puissants détracteurs. > See exhibition details
Giuseppe Penone, né en 1947 en Italie, est associé au mouvement de l’Arte Povera. Il mêle constamment deux pratiques :la sculpture et l’observation ; elles vont de pair et organisent son travail.
En 18 chapitres, largement illustrés de photographies, l'auteur mène l'enquête pour percer le(s) secret(s) de la plus mystérieuse des femmes photographe, dont l'oeuvre fut découverte par hasard lors de l'achat d'un lot de photographies anonymes au cours d'une vente aux enchères.
Le catalogue propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences.
En quête d’une hypothétique origine de l’art comme nombre de ses contemporains, Paul Klee a porté son regard sur la création « des enfants, des fous et des primitifs ». Une plongée inédite au cœur de la quête de renouvellement de l'une des figures majeures de l'art moderne. > See exhibition details
L'année 2021 marque le 300e anniversaire de la mort du peintre français Antoine Watteau (1684-1721). La renommée de l'artiste, qui était déjà célébré de son vivant, continue d'avoir un impact aujourd'hui, et ses œuvres sont des pièces de collection convoitées. > See exhibition details
Contrairement aux idées reçues, l'artiste contemporain s'inspire volontiers des chefs-d'oeuvre du passé. Avec ce livre, Elisabeth Couturier effectue une passionnante traversée de l'histoire de l'art, repérant dans une oeuvre actuelle une reprise, un clin d'oeil, une citation effectuée vis-à-vis d'un maître ancien. > Book preview
Avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l’Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbre cet événement qui impose durablement ce style universel. • See exhibition details
Nombreuses sont les collections publiques françaises à abriter des œuvres du peintre Théodule Ribot (1823-1891). Toutefois, son inscription si particulière dans la peinture de son temps restait à écrire. Aussi, cet ouvrage offre-t-il une plongée dans l’œuvre de Ribot, à l’aune de la peinture de quelques-uns de ses contemporains et en regard de modèles...
On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre.
De Signac, on connaît les toiles colorées aux points minutieusement juxtaposés. On ignore davantage qu'il fut aussi un grand collectionneur, passionné et rigoureux. De Cézanne à Degas, de Pissarro à Seurat, de Luce à Matisse, les quelque 400 oeuvres qu'il a rassemblées racontent ses goûts et ses amitiés. > See exhibition details
Au XIXe siècle, à l’instar d’autres régions françaises, l’Alsace suscite un certain engouement de la part d’artistes « montés à Paris », et qui par l’entremise d’une riche production paysagère ou régionaliste participent de la diffusion de l’image de la région.