Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Il en explore les divers espaces et s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés hantant les coulisses. > See exhibition details
Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donna libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. > See exhibition details
Les manuels de l’École du Louvre sont le prolongement de l'enseignement. Il s’agit d’ouvrages de référence, mais aussi d'initiation pour tout lecteur désireux de comprendre ou d'approfondir une discipline, une époque, une aire culturelle et ses témoignages artistiques.
Les oeuvres présentées dans cet ouvrage démontrent la vitalité du goût pour la Renaissance italienne, considérée comme moment fondateur de la civilisation occidentale, et offrent un aperçu exhaustif de l'une des plus grandes collections privées d'art ancien, de la peinture du XIIIe siècle aux oeuvres caravagesques. > See exhibition details
La technique de la gravure apparaît en Occident au tournant des XIVe et XVe siècles et connaît un extraordinaire épanouissement. Son utilisation s'étend alors à de nombreux domaines et l'estampe se voit employée pour des usages quotidiens, commerciaux, dévotionnels et artistiques.
Living with Charlotte Perriand presents a catalog of the great designer’s work, object by object. Her chairs, tables and bookshelves in all their different iterations are seen here both up close and "at home," as installed in the living spaces of collectors.
Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.
The Delta (Namur, Belgium) inaugurates its rooms with a large exhibition around the work of Evelyne Axell (Namur, 1935 – Zwijnaerde 1972). Paintings, preparatory drawings, collages and unpublished documents bear witness to the artist’s methods of working using particular processes, including experiments with Plexiglas or Clartex.
Articulée autour de la rencontre entre Balzac et Grandville, caricaturiste, illustrateur et lithographe, la confrontation des univers de ces deux artistes met en lumière leur complicité comme les correspondances entre leurs œuvres.
« Les sculpteurs de ma génération [...] et moi-même pouvons être considérés comme les continuateurs de l’antique tradition de ces tailleurs de pierre et de bois qui, partis de la forêt, chantaient librement leurs rêves d’oiseaux fantastiques et de grands fûts d’arbres. »Ossip Zadkine, Civiltà delle macchine, Rome, n°1, 1963. > See exhibition details
Les vampires hantent l'histoire du cinéma depuis ses débuts, comme ils ont hanté la littérature et les Beaux-arts en y faisant des apparitions troublantes et fulgurantes.
Longtemps, Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix.
Considéré comme un classique par les historiens de l'art, le Léonard de Vinci de Kenneth Clark fut publié en 1939. Certes, d'autres points de vue ont depuis été développés à propos de cet artiste hors normes, mais l'ouvrage n'a rien perdu de son intérêt ni de son originalité.
This solo show features works by the historic and leading Art Brut creator Carlo Zinelli (1916-1974), aka "Carlo."
Les tablettes coraniques appelées allo kafii gida, conservées par l'ethnie des hausa qui peuplent le nord du Nigeria, sont marquées du sceau du secret. Les hausa ont peur de révéler à des étrangers les formules de bon augure qui ornent ces objets. Et ils refusent aussi de prendre le risque d'exposer des représentations d'êtres humains et d'animaux dans un...
Le catalogue offre une mise en lumière de l'oeuvre gravée et dessinée de Germaine Richier, en parallèle avec sa sculpture. Plus de 80 oeuvres sur papier, dessins et gravures de cette artiste ainsi qu'un ensemble de sculptures sont exposées, en collaboration avec la famille de l'artiste.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet (1819-1877), le musée Fabre consacre une exposition à l'un des chefs d'oeuvres de l'artiste.
Coffret contenant le fac-similé d'Alcools aquarellé par Louis Marcoussis, 40 gravures et une étude par Jean-Marc Chatelain.
Près de cinquante ans après « Les Maîtres de l'art naïf », organisé par Dina Vierny, le musée Maillol réunit à nouveau des oeuvres qui ne sont quasiment plus visibles depuis plusieurs décennies. > See exhibition details > Book preview
Yves Peyré, écrivain et ami de Francis Bacon (1909-1992), consacre à l'œuvre et au destin de l'artiste un ouvrage particulièrement complet tant en terme d'analyse que de reproduction des peintures et des dessins.
Première exposition monographique consacrée au sculpteur Just Becquet (1829-1907), personnalité atypique reconnue par ses contemporains, mais depuis tombée dans l’oubli à l’instar de nombreux autres sculpteurs du XIXe siècle. > See exhibition details
Une grande exposition rétrospective et itinérante est consacrée à l’artiste français Marcel Gromaire (1892-1971). > See exhibition details
D’Albrecht Dürer à Marina Abramović,en passant par Jacques Louis David, Édouard Manet, Frida Kahlo ou Jeff Koons, l'exposition présente la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait être immortel. > See exhibition details
Les cosmogonies — ou mythes de création du monde— n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité.
Si l'histoire de la collection de Josette et Jean-Claude Weill commence par la peinture, leur quête passionnée de formes nouvelles les conduit rapidement à embrasser l'infinie diversité des arts premiers.
L'exposition retrace l’histoire du chef-d’oeuvre architectural des Grandes Écuries de Chantilly à travers une trentaine d’œuvres provenant des collections du musée Condé.
Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition qui met l'accent sur son oeuvre figurative majeure.
Dès sa première exposition parisienne en 1957 à la Galerie Rive Droite, Francis Bacon a bénéficié d'une extraordinaire réception auprès des romanciers, philosophes et critiques d'art français alors fascinés par la lecture de Sade, Nietzsche et Bataille.
Voici un métier rare et secret. Le privilège de quelques dizaines de personnes qui, grâce à un mystérieux mélange de savoir et de sensibilité, sont appelées à Washington comme à Tokyo pour reconnaître tel ou tel tableau.
Une présentation du puissant lien entre les œuvres de Bacon et la littérature. Poésie, roman, philosophie, inspirent à Francis Bacon une « atmosphère générale », des « images » qui surgissent, et suscitent un stimulus puissant de son imaginaire. > See exhibition details
Les années 1760 ont marqué un tournant pour l'art britannique, avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds (1723-1792) et de Thomas Gainsborough (1727-1788), ainsi que la fondation de la Royal Academy of Arts. > See exhibition details
IncarNations is at once a mix and exchange between classical and contemporary art from Africa and its diasporas, looking at African art as a living philosophical practice.
Mathilde Bonaparte (1820-1904) est une femme libre. Fille de Jérôme, petite-fille de Charles et de Laetitia, elle est fière d’être la nièce de Napoléon Ier, qu’elle aurait pu connaître et dont elle vénère la mémoire. Par sa mère, Catherine de Wurtemberg, elle est aussi la nièce du tsar de Russie et cousine avec toutes les monarchies européennes.
Danse contemporaine. Œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères.
Le musée Bonnard dévoile une sélection d'oeuvres remarquables de la fin du XIXe siècle au début du XXème, conservée par une collection privée d'exception. > See exhibition details
Elevé dans une Irlande rurale dont il aura tôt fait de rejeter le poids des conventions, Francis Bacon trouve dans le Londres puis le Paris des années 1920 les sources d'une inspiration plus conforme à sa démesure.
Ce livre présente, de façon inédite, l'une des plus importante collection privée d'oeuvres contemporaines en verre en Europe : la collection de M. et Mme Burg. Léguée au MusVerre, cette collection présente un panorama de la création internationale contemporaine et des différentes techniques utilisées.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Giacometti et le Musée Rodin, l’exposition « Rodin-Giacometti » est la première à souligner les correspondances entre les œuvres de ces deux génies.
Ker-Xavier Roussel (1867-1944), peu connu du grand public, est l'un des artistes les plus originaux de la génération post-impressionniste. Résolument moderne dans sa manière de peindre, mais farouchement attaché aux textes antiques, il occupe une place à part parmi les Nabis. > See exhibition details
Le critique d’art Christian Zervos n’a eu de cesse de défendre le travail de Joan Miró. L’artiste est présent dans la revue Cahiers d’art, de la première année (1926) à la dernière (1960). D’articles en numéros monographiques (1934 et 1946), Miró bénéficie d’un large soutien des Zervos. > See exhibition details
L'artiste suisse Félix Vallotton (1865-1925) a été très proche de Pierre Bonnard et d'Edouard Vuillard et a fait partie du groupe avant-gardiste des Nabis, mais il est souvent resté dans l'ombre de ses contemporains plus célèbres. > Exposition Félix Vallotton: Painter of Disquiet, Royal Academy of Arts, Londres (30 juin - 29 sept. 2019).
Un recueil de deux entretiens de Jean Clair avec Francis Bacon, dans lesquels le peintre évoque notamment la mort et sa place dans l'art à travers les siècles.
Alors que de nombreux travaux ont mis en lumière le rôle central de Paris dans la vie musicale européenne du XIXe siècle, l’histoire de certains de ses hauts lieux de musique est demeurée dans l’ombre. L’historiographie a eu tendance à passer systématiquement sous silence l’importance des églises dans cette activité artistique. > Book preview
Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. > See exhibition details
Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite une exceptionnelle collection de dessins français du XVIIe siècle. De Bellange à Le Brun, les plus grands maîtres de la période y sont représentés : Callot, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur...