Home

Home

Reduced price! Correspondances impressionistes View larger

Correspondances impressionnistes

LIV_9782903656454

New

Ce jeu de regards croisés entre les œuvres des impressionnistes et les réactions des écrivains de leur temps, détracteurs ou défenseurs, raconte l’une des plus belles et remuantes aventures de l’histoire de l’art.

 

Dans la sélection du Prix SNA du Livre d'art 2009

 

More details

156,75 €

-5%

165,00 €

More info

Né de la complicité de l’historien d’art Pascal Bonafoux et de l’éditrice Diane de Selliers, Correspondances impressionnistes relève un nouveau défi pour ceux qui pensaient tout savoir sur cette période picturale finalement mal connue à force d’être familière.

Volume 1 : 90 textes d’écrivains de 1855 à 1907 et 210 oeuvres impressionnistes : peintures, aquarelles et pastels. Les plus beaux écrits sur l’art de Baudelaire, Zola, Huysmans, Mallarmé, Moore, Mirbeau, Oscar Wilde, Guillaume Apollinaire… ont été réunis par Pascal Bonafoux à l’issue d’un immense travail de recherche et de sélection. Présentés dans un ordre chronologique, ces textes racontent l’histoire de l’impressionnisme. Le livre commence avec l’exposition universelle de 1855, au cours de laquelle les peintres surtout réalistes, attisent les premières polémiques au sein de la critique et se termine en 1907 avec l’entrée d’Olympia au Louvre où l’impressinnisme a acquit sa légitimité. Les peintres représentés sont les acteurs majeurs de l’impressionnisme : Manet, Bazille, Monet, Renoir, Pissarro, Mary Cassatt, Caillebotte, Whistler, Degas, Berthe Morisot, Sisley, Cézanne, Seurat. Leurs oeuvres constituent aussi un vaste panorama de l’art impressionniste, riche de diversité et d’inattendu.

Volume 2  « Du côté des peintres » : Dans le second volume, « Du côté des peintres », Pascal Bonafoux compose le récit des épisodes historiques, artistiques et littéraires et des moments clefs évoqués dans les textes du premier volume. Cette étude est enrichie de nombreuses citations, extraits de correspondances, propos rapportés et écrits des principaux acteurs de l’impressionnisme : peintres, collectionneurs et marchands d’art. Un système de renvois aux textes et aux illustrations du premier volume permet au lecteur d’enrichir sa lecture et le premier vlume prend un relief nouveau amplifié par ces éléments de compréhension et de connaissance.

Auteurs : Ecrivains de la seconde moitié du XIXe siècle : 90 textes de 43 auteurs.

Illustrations : 210 illustrations en couleurs : peintures, aquarelles et pastels impressionnistes de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle : Manet, Bazille, Monet, Renoir, Pissarro, Mary Cassatt, Caillebotte, Whistler, Degas, Berthe Morisot, Sisley, Cézanne, Seurat.

Pascal Bonafoux a réuni et sélectionné les textes et guidé l'iconographie de l'ouvrage. Il a également écrit une étude qui accompagne cette sélection. Ecrivain et historien de l’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Pascal Bonafoux enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris VIII. Il est également Secrétaire général de la Cité internationale des Arts.

Accessories

Data sheet

Artist Pascal Bonafoux
Dimensions 348 x 258
Technique(s) 210 illustrations couleurs
Year created Impressionnisme
Editor Diane Selliers
Release date 10/10/2008
Number of pages Volume 1 : 352 pages. Volume 2 : 112 pages
Weight 4.044
Format 2 volumes sous coffret de luxe illustré
Language Français