No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 19 April 2024
Henry Cros (1840-1907), sculpteur, peintre, cirier, céramiste, et verrier, un artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet, à redécouvrir.
Henry Cros est un sculpteur du XIXe siècle, méconnu mais influent, bénéficiant du soutien de grands noms tels que Rodin et Bourdelle, lui assurant une place notable dans l’histoire de l’art moderne.
Ses apports originaux à l’histoire de la sculpture polychrome moderne sont marqués par les éclatants coloris de ses cires modelées puis par la douceur et la sensualité de ses pâtes de verre aux tonalités d’aquarelle.
Après sa contribution majeure au renouveau du modelage en cire, il devient l’inventeur de la sculpture en verre en mettant au point une technique nouvelle, inspirée de la verrerie antique, qu’il dénomme « pâte de verre ». Il fait également preuve d’un grand talent de portraitiste.
Était-il romantique, néo-classique, ou symboliste ? C’est une des questions posées par l’exposition, à travers plus de cent œuvres rassemblant sculptures, peintures et dessins, issues des collections du musée, aux côtés de quelques prêts exceptionnels. Les grandes thématiques de l’artiste sont présentées : portraits d’enfants attendrissants, figures d’une Antiquité rêvée et de contes de fées.
La maîtrise technique de l’artiste est illustrée par plus de cinquante dessins et une trentaine de sculptures en verre, cire, terre cuite, bronze et marbre. Ce projet permet de faire découvrir l’œuvre d’Henry Cros, dont Bourdelle disait qu’il rassemble « toute l’Antiquité dans une âme nouvelle ».
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Henry Cros (1840-1907) - Sculpteur et dessinateur, éd. Musée des Arts décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 14 € - Tarif réduit : 10 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Commissariat d'exposition : Jean-Luc OLIVIÉ, conservateur, collections verre. Véronique AYROLES, assistante de conservation, collections verre