No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 22 May 2024
Une collection exceptionnelle de petits objets précieux et sophistiqués du XVIIIe siècle, présentés dans le contexte de leurs usages et de l’évolution du goût.
Au siècle des Lumières comme aux suivants, ces petits objets suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe. Les usages varient, mais ils ressortent tous des us et coutumes d’un quotidien raffiné.
Cachés dans les poches puis révélés d’un geste élégant, boîtes, étuis, tabatières, flacons, montres, châtelaines, lorgnettes… participent d’une stratégie de l’élégance. Destinés à être vus et montrés, ils relèvent pleinement de la parure et contribuent à façonner la culture des apparences, caractéristique du XVIIIe siècle.
De la fabrique à la diffusion de ces objets, une économie inventive et florissante se développe à Paris et en Europe au cours du XVIIIe siècle. Des foyers de production apparaissent en Allemagne, en Italie ou en Angleterre, avec pour chacun des spécificités et techniques particulières.
Le parcours convoque à la fois l’histoire de l’art et l’histoire de la mode, l’histoire des techniques, l’histoire culturelle et l’anthropologie en faisant résonner ces objets avec d’autres œuvres : des accessoires de mode, mais aussi les vêtements qu’ils viennent compléter, le mobilier où ils sont rangés ou présentés et enfin des tableaux, dessins et gravures où ces objets sont mis en scène. Ce dialogue permet d’envisager ces objets dans le contexte plus large du luxe et de la mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Un ensemble exceptionnel de près de trois cents œuvres : la remarquable collection d’Ernest Cognacq est enrichie de prêts importants – d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Luxe de poche. Petits objets précieux au siècle des Lumières, Editions Paris Musées
• Musée Cognacq-Jay : 8 rue Elzévir, 75 003 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h.
• Plein tarif 9 €, Tarif réduit 7 €
Commissariat d'exposition : Sixtine de Saint Léger, attachée de conservation. Gabrielle Baraud, assistante de conservation. Commissariat scientifique : Vincent Bastien, collaborateur scientifique au Château de Versailles. Ariane Fennetaux, professeure des universités, Université Sorbonne Nouvelle. Pascal Faracci, conservateur en chef du patrimoine.
Cette exposition bénéficie du soutien du Crédit Municipal de Paris.