No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Édifice de style quattrocento florentin inscrit au Patrimoine de France. Bâti en 1896 par Formigé pour Joseph Vitta, et décoré par de nombreux artistes : Cheret (peintures murales), Brasquemond (bois), et Charpentier (dessin du mobilier) pour la salle de billard. Rodin sculpte les dessus de porte en pierre de l'Estaillade aux motifs des Quatre Saisons.
En 1892, époque où Evian devient un lieu de villégiature très prisé, le Baron Jonas Vitta, riche banquier et soyeux lyonnais, décide de construire une résidence au bord du lac et confie cette mission à l'architecte Jean Camille Formigé. Décédé la même année, le Baron Vitta ne connaîtra pas l'aboutissement de son projet.
La Baronne, sa veuve et son fils aîné, Joseph Vitta, continueront l'aménagement et la décoration de cette villa dans un style artistique résolument novateur. Joseph Vitta est amateur d'art contemporain et l'ami de nombreux artistes. Parmi eux, figurent des sculpteurs : Auguste Rodin, Georges Gardet et Alexandre Charpentier, des peintres et graveurs : Paul-Albert Besnard, Félix Bracquemond et Jules Chéret à la fois, peintre, dessinateur, affichiste, sculpteur et graveur.
Le vestibule de la villa, décoré des quatre oeuvres de Rodin (frontons et jardinières), mène à une vaste cage d'escaliers surmontée d'une verrière décorée. Les piliers sculptés de l'escalier en bois sont ornés de deux bronzes de Gardet. En 1947, Fanny Foa, fille cadette du baron fait don de sa propriété à LADAPT (ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail).
La Sapinière : 20, avenue de Noailles - Evian-les-Bains (74)
Rechercher "Villa La Sapinière - Evian-les-Bains" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 12 March 2014
L'exposition consacrée au collectionneur d'art, commanditaire, donateur et mécène, Joseph Vitta (1860-1942) permet de redécouvrir ce personnage méconnu, d'étudier sa collection et d'en présenter des éléments.
Le 3 September 2009
Sur les 180 oeuvres présentées, dont les 2/3 prêtées par le musée Rodin, la plupart n'ont jamais été montrées, d'autres sont au contraires très connues, Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l'Enfer. mais à redécouvrir sous leur aspect décoratif.