Exposition Joseph Vitta, passion de collection -

Une exposition présentée au Palais Lumière, Evian (15 février - 1er juin 2014)

Publié le Wednesday 12 March 2014



L'exposition consacrée au collectionneur d'art, commanditaire, donateur et mécène, Joseph Vitta (1860-1942) permet de redécouvrir ce personnage méconnu, d'étudier sa collection et d'en présenter des éléments.


vitta-4.jpgJoseph Vitta (1860-1942) est une personnalité d'exception qui a marqué son époque en mettant sa fortune et son énergie exclusivement au service de l'art.

Son existence est liée à la volonté de rassembler une collection prestigieuse, de contribuer à l'épanouissement des arts décoratifs et d'oeuvrer autant à sa postérité qu'à celle de ses artistes préférés : Auguste Rodin, Félix Bracquemond, Alexandre Charpentier, Albert Besnard, Jules Chéret.

Il avait ainsi réuni en deux décennies plus d'un millier d'objets aussi divers qu'hétéroclites, des oeuvres de Delacroix, Ingres, Rodin, Chéret, Bracquemond, Besnard...

vitta-1.pngJean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), Etudes de mains pour l'Apothéose d'Homère, vers 1827 © Lyon, musée des Beaux-Arts. / Alain Basset.
Des objets aussi divers que des bustes antiques, des tableaux italiens du XVIIIe siecle, plusieurs dessins de Delacroix et de Ingres, un bronze, une pierre, des vases et des dessins de Rodin, des pastels et gouaches de Cheret, des oeuvres de Bracquemond et de Besnard enfin des peintures japonaises de Hokusai, des peintures chinoises et un extraordinaire rouleau en soie du peintre Xu Yang.

Une section évoque la variété des objets regroupés par Joseph Vitta dans sa collection, ainsi que l'histoire de sa dispersion. Il choisit de se séparer de nombreuses oeuvres par trois ventes importantes (en 1924, 1926 et 1935) et par des dons à plusieurs musées, notamment ceux de Nice, de Lyon, de Casale Monferrato, ainsi qu'au musée Rodin, au Louvre et au futur musée Delacroix, qu'il contribua à créer.

Ce projet trouve son origine par la présence à Evian, sur les rives du Léman, de la villa La Sapinière, construite pour la famille Vitta par l'architecte Jean-Camille Formige à la fin du XIXe siecle. De nombreux artistes sont intervenus dans la décoration intérieure et extérieure : Felix Bracquemond, Jules Cheret, Alexandre Charpentier, Albert Besnard, Auguste Rodin et Alexandre Falguiere.

Informations pratiques :

 Exposition Joseph Vitta, passion de collection, jusqu'au 1er juin 2014

 Palais Lumière : Quai Albert-Besson, 74500 Evian

 Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.

 Catalogue de l'exposition Joseph Vitta, passion de collection, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : William Saadé, conservateur en chef émérite du patrimoine et François Blanchetière, conservateur du patrimoine au musée Rodin.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal