Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis, 75014 Paris Tel : 01 56 80 27 00 / fax : 01 56 80 27 01 contact@henricartierbresson.org www.henricartierbresson.org

Reconnue d'utilité publique par décret du 11 mars 2002, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert au public le 2 mai 2003. Ni musée, ni mausolée, cette institution a pour but avant tout de faire rayonner l'esprit d'Henri Cartier-Bresson. La grande particularité de la Fondation HCB est d'être ouverte aux autres artistes, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou cinéastes, photographes anciens, modernes et contemporains dont le travail s'inscrit dans l'esprit défendu par Cartier-Bresson. Installée dans un élégant atelier d'artistes de Montparnasse construit par Molinié en 1912, primé en 1913 et rénové par le cabinet d'architectes Ceria et Coupel, la Fondation HCB présente tour à tour des oeuvres de Cartier-Bresson ou d'autres artistes, au rythme de trois expositions par an.

Rechercher "Fondation Henri Cartier-Bresson" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Eugène Atget, voir Paris - Fondation HCB, Paris

Le 22 juin 2021

Une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie à la Fondation Henri Cartier-Bresson.


Exposition La collection Howard Greenberg - Fondation Henri Cartier Bresson

Le 30 janvier 2013

La Fondation HCB expose la remarquable collection privée de photographies du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs-d'oeuvre sont pour la première fois dévoilés au public. Des modernistes de l'école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux photographes de la FSA (Lange, Evans) en passant par les humanistes (Hine, Seymour) ou les maîtres américains (Callahan, Frank, Winogrand), c'est une histoire personnelle de la photographie qui est racontée.


Exposition Henri Cartier-Bresson et Paul Strand : Mexique 1932-1934

Le 15 février 2012

La Fondation HCB rendra hommage à deux grands maîtres de la photographie : Henri Cartier-Bresson et Paul Strand.


Exposition Lewis Hine, photographies

Le 27 septembre 2011

La rétrospective "Lewis Hine" à la Fondation HCB couvre l'ensemble de la carrière du photographe depuis les portraits d'immigrants débarquant à Ellis Island, les enfants au travail, la construction de l'Empire State Building jusqu'aux reportages en Europe à la fin de la première guerre mondiale. Des documents inédits, récemment acquis par Rochester seront également présentés.


Robert Doisneau, Du métier à l'oeuvre

Le 10 février 2010

L'exposition propose une sélection d'une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de l'atelier de Robert Doisneau et dans diverses collections publiques ou privées.


Helen Levitt à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Le 22 septembre 2007

La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à Helen Levitt, l'une des figures emblématiques de la photographie documentaire du 20ème siècle. L'exposition de la Fondation HCB rassemble une centaine de photographies, noir et blanc et couleur, emblématiques ou inédites, réalisées entre les années 1930 et 1980, à New York et au Mexique.

Vos annonces