Exposition La collection Howard Greenberg - Fondation Henri Cartier Bresson

Une exposition présentée à la Fondation Henri Cartier Bresson, Paris (16 janvier - 28 avril 2013)

Publié le mercredi 30 janvier 2013



La Fondation HCB expose la remarquable collection privée de photographies du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs-d'oeuvre sont pour la première fois dévoilés au public. Des modernistes de l'école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux photographes de la FSA (Lange, Evans) en passant par les humanistes (Hine, Seymour) ou les maîtres américains (Callahan, Frank, Winogrand), c'est une histoire personnelle de la photographie qui est racontée.


green_1.jpgDorothea Lange, Migrant Mother, Nipomo, Californie, 1936 © Library of Congress / Courtesy Howard Greenberg Gallery
Parmi la sélection, sont présentés des tirages d'une qualité exceptionnelle et des photographes majeurs, parfois méconnus comme Roy DeCarava, Leon Levinstein ou Ralph Eugene Meatyard.

"J'aime les photographes, tous les photographes. Mais je me suis focalisé sur la photographie du milieu du XXe siècle ; peut-être parce que je suis un humaniste, parce que j'ai une formation en psychologie, parce que je m'intéresse aux gens. La photographie que j'ai exposée, celle que j'ai collectionnée, est vraiment la photographie de gens."Howard Greenberg, extrait de l'entretien avec Sam Stourdzé.

Howard Greenberg se passionne pour la photographie au début des années 1970. Dans un premier temps photographe, il crée ensuite le centre de la photographie de Woodstock puis sa galerie, avant de s'affirmer très vite comme l'un des piliers de la scène photographique new yorkaise.

green-3.jpgHenri Cartier-Bresson, Madrid, 1933 © Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos. Courtesy Fondation HCB et Howard Greenberg Gallery
Au cours des 30 dernières années, il a construit sa collection, autour de deux approches : l'utilisation expérimentale de la photographie et à l'opposé, l'utilisation documentaire, liée à l'Histoire. Cette dualité prend corps au sein de cette collection et laisse une large place à la découverte de figures longtemps négligées de la scène new yorkaise d'après-guerre : les photographes de la Photo League et de la New York School (Abbott, Liebling, Faurer, Friedlander, Model).

Howard Greenberg le sait mieux que personne : une collection représente l'oeuvre d'une vie, elle se construit à l'abri des regards, dans la discrétion, sa maturité se jauge à l'aune du temps qui lisse les effets de mode, cautionne la rareté d'un tirage, et valide la pertinence de l'intimité de la décision.

C'est précisément ce dialogue entre l'intime et le professionnel que la Fondation Henri Cartier-Bresson propose public.

Informations pratiques :

 Exposition La collection Howard Greenberg, jusqu'au 13avril 2013

 Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 Paris

 Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Le samedi de 11h à 18h45. Nocturne le mercredi de 18h30 à 20h30.

 Plein tarif 6 €, tarif réduit 4 € pour chômeurs, moins de 26 ans, plus de soixante ans, handicapés. Gratuit pour la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 au 20h30).

 Accès : Métro Gaîté, ligne 13 / EMétro dgar Quinet, ligne 6. Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine / Ligne 88, arrêt Jean Zay au Maine

 Catalogue de l'exposition : La collection Howard Greenberg, éd. Steidl


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris