Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Picasso Cézanne - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Picasso Cézanne

Aix-en-Provence, musée Granet (du 25 mai au 27 sept. 2009)

Publié le lundi 25 mai 2009



L'exposition Picasso Cézanne s'attache à cerner la subtilité des liens qui unirent ces deux géants de la peinture : influence directe du « père de l'art moderne » sur le jeune artiste arrivant en France en 1900, ou sujet d'une réflexion exprimée dans l'extrême maturité de celui qui se plaisait à rappeler " J'habite chez Cézanne " ?
 Commander le catalogue de l'exposition Picasso - Cézanne


Paul Cézanne (1839-1906)Baigneuses, vers 1890. Musée Granet, Aix-en-Provence © Musée Granet, Aix-en-Provence
Paul Cézanne (1839-1906)
Si celui que Picasso appelait « Monsieur Cézanne » apparaît de manière évidente à certains moments de sa vie, notamment au cours des dix premières années passées à Paris, à d'autres périodes cette relation n'est que diffuse, comme en filigrane.

Plus de 110 peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures, issus de collections internationales, répartis en 4 sections, vont permettre d'approcher au plus près les relations privilégiées qui unissent les deux artistes et simultanément d'évoquer, dans sa grande richesse et complexité, l'ensemble des périodes de l'oeuvre de l'Espagnol.

" De tous les peintres qui peuplent le panthéon artistique de Picasso, Cézanne est certainement celui qui revient le plus dans sa conversation, le plus cité en référence à ses réflexions sur l'art, celui qu'il prend le plus facilement comme interlocuteur. Pourtant, si Picasso a donné de très nombreuses oeuvres d'après les Ménines de Vélasquez, les Femmes d'Alger de Delacroix ou les Déjeuner sur l'herbe de Manet, il n'a jamais travaillé directement d'après une oeuvre de Cézanne. Picasso n'entre pas par effraction dans l'oeuvre cézannienne. Il y a là une originalité notable qui fait du cas Cézanne un cas singulier, compte tenu de l'attention et de l'attachement tout particuliers de Picasso pour le Maître d'Aix. " Extraits de l'introduction de Bruno Ely pour le catalogue de l'exposition

Pablo Picasso (1881-1973)Buste de la fermière, 1908. Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg © Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg © Succession Picasso 2009
Pablo Picasso (1881-1973)
Picasso regarde Cézanne
Cette section est consacrée aux influences et rapports de l'oeuvre de Picasso avec Cézanne, de ses premières années parisiennes jusqu'à la fin du cubisme (1900-1917). Picasso scrute Cézanne pour en tirer des solutions techniques et se donner de nouveaux champs d'expérimentations au point que dans les années 1908-1909, le terme de « cubisme cézannien » s'appliquera à ses productions.

Picasso collectionne Cézanne
Qu'est-ce que, au fond, un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. (Picasso à Kahnweiler). Parmi les nombreuses peintures que Picasso posséda dans sa collection, Cézanne tient une place de choix, par le nombre et l'importance des oeuvres : Vue de l'Estaque, Baigneuses, Château Noir. N'hésitant pas à prononcer un jugement éclairé sur la qualité et l'authenticité de certaines oeuvres de Cézanne, Picasso « jouera » aussi à l'expert.

Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j'ai regardé ses tableaux. J'ai passé des années à les étudier. (Picasso à Brassaï)

Thèmes, objets, formes et traits partagés
Les deux artistes ont manifesté un même goût pour certains sujets : compotier de porcelaine blanche, crâne ou pomme et bien entendu baigneurs et baigneuses, hommes accoudés, fumeurs, femmes assises dans un fauteuil, Arlequin.

Picasso se rapproche de Cézanne
Il acquiert le château de Vauvenargues au pied de la montagne Sainte Victoire et s'y installe de 1959 à 1961. Cette période marque une étape spécifique dans son existence et sa production picturale. Singulière tant dans les couleurs que dans le traitement des formes, elle compte de nombreux chefs-d'oeuvre comme la série des portraits de Jacqueline, celle du buffet Henri II ou des natures mortes.

Commissariat d'exposition : Bruno Ely, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Granet, Aix-en-Provence, assisté de Félicie Bouché.

Informations pratiques

 Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.

 Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet

 Tel. : 04 42 52 88 32

 Horaires : tous les jours de 9h00 à 19h00 sauf le jeudi de 12h00 à 23h00

 Tarif : 10€, tarif réduit : 8€

 Catalogue d'exposition : Picasso Cézanne, éditions RMN

Comité scientifique : Jean-Louis Andral, conservateur en chef du musée Picasso, Antibes ; Jean Arrouye, professeur des Universités, sociétaire de l'Association internationale des critiques d'art ; Denis Coutagne, conservateur en chef du patrimoine, chargé de mission à l'Inspection Générale des Musées de France ; Elisabeth Cowling, professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Edimbourg ; Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, Aix-en-Provence ; Brigitte Leal, directrice adjointe, en charge des collections du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou/Centre de création industrielle, Paris ; Michèle Moutashar, conservateur en chef du musée Réattu, Arles ; MarÍa Teresa Ocaña, directrice du Musée national d'art catalan, Barcelone ; Sylvie Patin, conservateur général au musée d'Orsay, Paris ; Florian Rodari, conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne ; Anne Roquebert, conservateur en chef au musée d'Orsay, Paris ; Ludmila Virassamynaïken, conservatrice au musée Granet, Aix-en-Provence


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés