Maximilien Luce, néo-impressionniste au musée des impressionnismes à Giverny

Une exposition présentée au musée des impressionnismes à Giverny (28 juillet - 31 octobre 2010)

Publié le Wednesday 08 September 2010



Cette rétrospective monographique consacrée à Maximilien Luce (1858 - 1941) présente près de cinquante peintures ainsi qu'une vingtaine de dessins et autant de documents. La période néo-impressionniste, la plus célèbre, est privilégiée mais, pour la première fois, c'est l'ensemble du travail de l'artiste qui est présenté.


Maximilien Luce (1858-1941)Vue de Londres (Canon Street), 1893. Collection particulière © Tous droits réservés © ADAGP, Paris 2010
Maximilien Luce (1858-1941)
Le parcours s'organise de façon chronologique, en privilégiant quatre axes : le peintre néo-impressionniste, le chantre du Pays noir, les constructeurs et le peintre d'histoire. Enfin, une section consacrée au dessin et à l'illustration ainsi qu'une partie documentaire complètent ce parcours monographique.

Travailleur acharné, Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, Luce fit partie du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve, plus libre de la couleur.

Maximilien Luce naît à Paris dans un milieu d'artisans. Graveur, il entreprend vers 1880 une carrière de peintre. Camille Pissarro qui partage ses convictions anarchistes lui présente en 1887 le groupe néo-impressionniste et Luce adopte alors la technique de la division des tons. Loin d'avoir le regard détaché de Seurat, il décrit l'univers contemporain avec passion. Il aime les effets de lumière violents, du crépuscule sur les bords de Seine aux effets inédits de l'éclairage urbain. Non moins lyriques, les tableaux du Pays noir où les flammes des hauts fourneaux embrasent la nuit.

Maximilien Luce (1858-1941)La Gare de l'Est sous la neige, 1917. Huile sur toile © Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, André Morain
Maximilien Luce (1858-1941)
Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage. Luce fut une dessinateur de premier ordre et un grand portraitiste. Il fut un excellent affichiste et surtout un grand illustrateur, il avait enfin un sens aigu de l'efficacité de l'image.

Sa reconnaissance a certainement souffert de sa personnalité d'artiste libre. Indifférent et même hostile aux honneurs, tout compromis lui était étranger. Anarchiste convaincu, il a pâti d'un engagement politique revendiqué.

Commissariat d'exposition : Marina Ferretti Bocquillon, directeur scientifique - conservateur, assistée de Vanessa Lecomte, attachée de conservation

Informations pratiques :

 Musée des impressionnismes Giverny : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny

 Accès : entre Paris et Rouen, par l'A13 sortie Vernon ou par le train ligne SNCF Paris Rouen, descendre à la gare de Vernon, puis taxis, bus ou location de bicyclette possible.

 Horaires : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2010. Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Nocturnes les 1er samedis des mois de juin, juillet, août et septembre

 Tarifs : Plein tarif : 6,50 euros ;Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : Maximilien Luce, néo-impressionniste, éditions Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal