Le musée des impressionnismes à Giverny

Le musée des impressionnismes à Giverny, remplace le Musée d’Art Américain de Giverny, et s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et à ses suites, notamment la colonie de Giverny et la vallée de la Seine. En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le Conseil général de l’Eure, de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Communauté de communes de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d’Orsay, a permis la naissance du Musée des impressionnismes qui remplace désormais le Musée d’Art Américain Giverny. Ce nouveau musée s’attache à étudier l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. La fondation Terra garde une présence active au sein du conseil d’administration de cette institution, et continue, outre des prêts, à organiser des expositions sur l’art américain, et par des subventions, à participer au développement de ce lieu. Le musée d’Orsay apporte au projet sa caution scientifique et pratique une politique de prêts privilégiés.

- Musée des impressionnismes Giverny : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny - Accès : entre Paris et Rouen, par l'A13 sortie Vernon ou par le train ligne SNCF Paris Rouen, descendre à la gare de Vernon, puis taxis, bus ou location de bicyclette possible. - Horaires : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2010. Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Nocturnes les 1er samedis des mois de juin, juillet, août et septembre - Tarifs : Plein tarif : 6,50 euros ;Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

Rechercher "Le musée des impressionnismes à Giverny" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé - Giverny

Le 5 septembre 2019

Le musée des Impressionnismes de Giverny consacre une belle rétrospective à Ker-Xavier Roussel (1867-1944) et présente une centaine d’oeuvres, depuis les expérimentations nabies des années 1890 jusqu’aux vastes narrations mythologiques que l’artiste revisite au tournant du XXe siècle.


Exposition Manguin, la volupté de la couleur

Le 3 octobre 2017

Désigné par Guillaume Apollinaire comme "le peintre voluptueux", Henri Manguin (1874-1949) rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heureuse.


Exposition Caillebotte, peintre et jardinier

Le 3 juin 2016

L'exposition du musée des impressionnismes présente le thème du jardin dans l'oeuvre de Gustave Caillebotte (1848-1894). Le parcours aborde également les relations artistiques complexes qui, dans ce contexte, le lient à Monet.


Exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas - Musée des Impressionnismes, Giverny

Le 23 juillet 2013

Présentées pour la première fois en France, la série des Nymphéas de Hiramatsu Reiji révèle toute sa sensibilité de peintre japonais de nihonga. En regard de cet hommage au peintre français, une sélection d'estampes japonaises de la collection de Monet permet de comprendre l'impact des échanges artistiques entre le Japon et la France sur l'évolution de l'art moderne.


Exposition Signac, les couleurs de l'eau - Musée des impressionnismes Giverny

Le 10 avril 2013

Le musée des impressionnismes à Giverny rend hommage à l'oeuvre de Paul Signac, grand admirateur de Claude Monet avant de devenir lui-même un maître du néo-impressionnisme. Son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion, qui va au-delà de l'exigeante technique du pointillisme ...


Exposition Bonnard en Normandie au musée des impressionnismes, Giverny

Le 8 juin 2011

La période normande de Pierre Bonnard (1867-1947) est particulièrement riche et l'exposition rassemble près de 80 oeuvres, peintures et dessins, pour évoquer cette période de transition féconde où son art s'oriente progressivement vers une expression toujours plus forte et plus libre de la couleur.


Maximilien Luce, néo-impressionniste au musée des impressionnismes à Giverny

Le 8 septembre 2010

Cette rétrospective monographique consacrée à Maximilien Luce (1858 - 1941) présente près de cinquante peintures ainsi qu'une vingtaine de dessins et autant de documents. La période néo-impressionniste, la plus célèbre, est privilégiée mais, pour la première fois, c'est l'ensemble du travail de l'artiste qui est présenté.


L'Impressionnisme au fil de la Seine

Le 4 mai 2010

L'exposition retrace selon un parcours chronologique et thématique l'histoire de l'impressionnisme d'Eugène Boudin à Henri Matisse.