Exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas - Musée des Impressionnismes, Giverny

Une exposition présentée au musée des impressionnismes, Giverny (13 juillet - 31 octobre 2013)

Publié le Tuesday 23 July 2013



Présentées pour la première fois en France, la série des Nymphéas de Hiramatsu Reiji révèle toute sa sensibilité de peintre japonais de nihonga. En regard de cet hommage au peintre français, une sélection d'estampes japonaises de la collection de Monet permet de comprendre l'impact des échanges artistiques entre le Japon et la France sur l'évolution de l'art moderne.


hiro_1.jpgHiramatsu Reiji. Reflets de nuages dorés sur l'étang, 2011 . Nihonga © Hiramatsu Reiji © Giverny, Musée des impressionnismes
En 1994, Hiramatsu Reiji découvre les Grandes Décorations de Claude Monet au musée de l'Orangerie, à Paris. Fasciné par Les Nymphéas du grand maître de l'impressionnisme, aux accents japonisants, il décide de se rendre à Giverny pour visiter sa maison et son jardin d'eau.

Depuis, l'artiste y retourne régulièrement, et réinvente son art, où les paysages d'eau et de reflets deviennent l'un de ses motifs privilégiés.

hiro_4.jpgHiramatsu Reiji. Motifs de nymphéas - Divertissement, 2011 © Hiramatsu Reiji © Giverny, Musée des impressionnismes
Feuilles d'or, d'argent ou de platine, Hiramatsu Reiji utilise les pigments minéraux les plus précieux pour ses tableaux et paravents avec pour motif les nymphéas.

L'exposition montre ainsi que tout comme les estampes japonaises furent pour les impressionnistes une façon d'introduire une nouvelle philosophie de l'espace et de la lumière, les toiles de Monet représentent une source d'inspiration créatrice pour Hiramatsu Reiji.

hiro_3.jpgClaude Monet (1840-1926). Nymphéas avec rameaux de saule vers 1916-1919 © Paris, lycée Claude Monet
L'exposition réunit une trentaine d'oeuvres de Hiramatsu Reiji, présentées pour la première fois en France, complétées par une large sélection d'estampes japonaises de la collection de Claude Monet et d'oeuvres de Claude Monet de la prestigieuse collection du musée Marmottan Monet (Iris, Le Pont Japonais et quelques dessins rarement montrés) et du lycée Claude Monet à Paris (Nymphéas avec rameaux de saule).

Cette exposition est également l'occasion de présenter des oeuvres récentes d'Hiramatsu, jamais exposées, qui viendront enrichir la collection du musée des impressionnismes Giverny.

Cet hommage de Hiramatsu à Monet est l'occasion de découvrir la peinture d'un grand artiste contemporain et de reconsidérer l'ampleur de l'influence de l'art japonais sur les peintres japonisants. Ces deux grands artistes se rejoignent dans leur quête absolue de la beauté et des jeux de lumière.

Informations pratiques :

Exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas, jusqu'au 31 octobre 2013.

Musée des impressionnismes Giverny : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny

Horaires : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2013. Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Visite guidée chaque dimanche à 14h30

Tarifs : Plein tarif : 7 euros ;Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Catalogue de l'exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas, éd. Snoeck.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal