Georges Rouault

Paris, Pinacothèque (du 17 septembre 2008 au 18 janvier 2009)

Publié le Thursday 25 September 2008



Artiste inclassable, Georges Rouault occupe une place singulière parmi les artistes du 20e siècle. Ami d'Henri Matisse, il reste indépendant tout en étant contemporain du cubisme, de l'expressionnisme et du fauvisme.


Georges Rouault (1871-1958)Christ (et pharisiens), Georges Rouault (DR)
Georges Rouault (1871-1958)
Elève de Gustave Moreau, il est imprégné du climat spirituel qui caractérise l'oeuvre du peintre. Georges Rouault retient que l'art n'est pas la copie de la nature mais la possibilité de s'exprimer. Toute sa vie, il suivra ce conseil du maître : écouter sa voix intérieure.
L'un et l'autre demeurent en dehors du temps, animés par un goût commun pour la passion et le mysticisme. Très rapidement, ses peintures seront empreintes d'un caractère sacré.

Son oeuvre est sous-tendue par une expérience morale et humaine. Pour lui la peinture est avant tout une « confession ardente ».

Jusqu'en 1914, il réalise des aquarelles et gouaches peignant le peuple dans une veine expressionniste puis il passe à l'huile vers 1920. Sa peinture devient alors épaisse avec des couleurs intenses où les traits noirs prédominent et viennent cerner les formes. Il utilise son expérience du vitrail et développe une violence picturale unique. Cette nouvelle technique révolutionnaire vient appuyer le trait et la force du message : il exprime sa colère, sa pitié face au monde qu'il voudrait meilleur.

Il s'inspire de plus en plus de thèmes religieux. La Pinacothèque présente ainsi plusieurs « passions » du Christ peintes dans les années 30.

Georges Rouault (1871-1958)Clown aux bas blancs, 1912. Gouache et crayons gras (c) ADAGP Paris 2008
Georges Rouault (1871-1958)
Se détournant d'un parcours chronologique, le commissaire d'exposition Marc Restellini a fait le choix judicieux de présenter le peintre à travers ses rencontres :
Le maître Gustave Moreau, l'ami d'atelier Henri Matisse, l'écrivain Léon Bloy, le couple d'intellectuels Jacques et Raïsa Maritain, l'écrivain André Suarés et enfin son marchand, Ambroise Vollard. Grâce à des textes explicatifs, complémentaires à l'approche de cet artiste dont le style est difficile à cerner, le visiteur évolue au fil de cette collection japonaise .

L'industriel Azo Idemitsu achète dans les années 70 cinquante quatre peintures à un héritier d'Ambroise Vollard. Au fil des ans, sa collection s'étoffe et compte actuellement 400 oeuvres. C'est la collection de Rouault la plus importante au monde.

Le peintre est apprécié au Japon depuis les années vingt. La relation entre les traits noirs qui caractérisent son oeuvre et la calligraphie japonaise est tout à fait remarquable. Mais on ne peut réduire les correspondances à un simple rapport esthétique. En effet, Georges Rouault a également un attrait pour le Japon : les japonais observent les oeuvres d'une manière méditative. C'est un voyage intérieur. Les oeuvres de Rouault invitent à cette profondeur.

Commissariat d'exposition : Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque

Informations pratiques

 Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine - Paris 8eme.

 Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14).

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturnes exceptionnelles : Tous les premiers mercredi du mois, mercredi 1 octobre, 5 novembre, 3 décembre 2008 et mercredi 7 janvier 2009

 Tarif : 10.5€, tarif réduit : 8.5€

 Catalogue d'exposition : Georges Roualt, éditions Pinacothèque de Paris


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal