Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Samouraï, armures du guerrier au musée du quai Branly - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Samouraï, armures du guerrier au musée du quai Branly

Une exposition présentée au musée du quai Branly, Paris (8 novembre 2011- 29 janvier 2012)

Publié le lundi 12 décembre 2011



La musée du quai Branly propose une exposition exceptionnelle par le nombre et la variété d'armures et de casques présentés. Cette collection d'armures de samouraïs a été réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller ces 25 ans dernières années.


samourai-5.jpgLes Samouraïs ont régné au Japon pendant près de mille ans, jouant un rôle prépondérant dans le cours de l'histoire du pays. Leurs armures, véritables chefs-d'oeuvre, étaient à la fois protection et source de fierté.

Les armures complètes - casques, masques, armes et armures équestres rares - présentés permettent non seulement de comprendre les origines de l'armure japonaise, mais aussi le monde des Samouraïs et leur mode de vie au sein de la culture japonaise.

À travers 140 objets exceptionnels, l'exposition présente l'évolution de l'omote dogu (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, époque à laquelle la caste des guerriers au sang noble disparaît pour se fondre dans le Japon moderne.

Les samouraïs étaient des maîtres de guerre, façonnant des armes et armures d'une intelligence et d'une efficacité remarquables. Chaque pièce était conçue avec autant d'attention pour sa fonction que pour sa forme.

Bamen (masque pour chevaux)Fin période Edo, XIXème siècle (c) The Ann and Gabriel Barbier-Mueller Museum: The Samurai collection, photo Brad Flowers.
Bamen (masque pour chevaux)
Les armures des anciens guerriers japonais, en particulier les casques en métal laqué, aux ornements et cimiers souvent inspirés par la nature, avaient pour autres fonctions de signaler le statut du guerrier, de différencier chaque samouraï dans le chaos des combats, mais aussi d'effrayer l'ennemi sur le champ de bataille.

Différents types d'armements sont exposés, en particulier des épées et des arcs, avec des explications sur la manière dont les samouraïs les utilisaient en conjonction avec des tactiques de combat raffinées pour triompher de leurs ennemis.

Vue de l'exposition(c) quai Branly, Paris
Vue de l'exposition
Le Japon de l'époque des samouraïs était gouverné par des puissantes familles de daimyos. En japonais, daimyo signifie "grand nom". Les armures les plus belles et les plus coûteuses étaient destinées à ces seigneurs de haut rang. Ces armures, regroupées dans une des sections de l'exposition, y font rayonner le prestige et la majesté de leur présence.

La collection comporte également un certain nombre de pièces équestres : caparaçons, selles et masques BAMEN (masques pour chevaux). Une autre section permet ainsi de découvrir le rôle joué par le cheval dans le monde des samouraïs, avec des références aux principales batailles historiques. Une reproduction grandeur nature de cheval entièrement caparaçonné est présentée.

samourai-5.gif Informations pratiques

 Exposition Samouraï, armures du guerrier (jusqu'au 29 janvier 2012)

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; 72 arrêt musée d'art moderne - Palais de Tokyo. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.

 Catalogue d'exposition : Samouraï, armures du guerrier, éd. Musée du quai Branly.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés