No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 15 September 2016
Rencontres de la Photographie Arles 2016 : Mauvais Genre présente des hommes et des femmes revêtant les attributs vestimentaires du sexe opposé. L'exposition présente plus de 450 images allant de 1880 à 1980, un film réalisé par le cinéaste et spécialement produit pour Arles rendant hommage aux deux célèbres transsexuelles du Caroussel de Paris, Bambi et Coccinelle
Prises dans un studio photographique à la fin du XIXe siècle ou dans les coulisses des cabarets des années 30, dans l'intimité de la chambre ou sous le flash d'un appareil Polaroid, sagement posées ou complètement délurées, ces photographies constituent un corpus aussi insolite que précieux.
Chinées aux puces et sur internet par Sébastien Lifshitz, ces images racontent des identités chahutées qui ont trouvé dans la transgression vestimentaire l'instrument de leur liberté. Elles rappellent aussi à quel point (et avec quel poids) le costume a reflété l'ordre social et normatif assignant à chacun son rôle selon son sexe.
Trouble dans le genre, plaisir du travestissement, beauté saisissante et familière du snapshot. l'exposition nous éclaire sur ce pan méconnu, souvent tu, des représentations hommes/femmes, au carrefour de la vie privée, de l'histoire de l'homosexualité et du militantisme féministe.
"J'ai toujours été intéressé par les discours de la marge, ceux qui s'écrivent sur les bords de l'Histoire, loin de tout pouvoir moral, politique ou social, loin de toute norme du regard. C'est pour cette raison que je collectionne depuis de nombreuses années les photographies amateur : elles inventent une autre perspective sur la société.
Le travestissement en est un merveilleux exemple. Rassemblant un siècle de photographies, de 1880 à 1980, l'exposition Mauvais genre est pleine de femmes et d'hommes qui osent jouer avec le genre devant l'oeil de la
caméra, ce que, peut-être, ils n'auraient pas osé faire en public.
En vase clos, ces petits groupes expérimentaient le mélange des genres avec une audace réjouissante. C'est dans ces bulles d'intimité que s'est inventé un esprit de rébellion qui, des décennies plus tard, sortira dans la rue pour enfin s'exprimer au grand jour." Sébastien Lifshitz
Exposition Mauvais genre - Rencontres d'Arles, jusqu'au 25 septembre 2016
Atelier des Forges, Arles
Catalogue d'exposition : Mauvais genr, éd. Textuel
Commissaire de l'exposition : Sébastien Lifshitz.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions