Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein au Grand Palais - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein au Grand Palais

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (5 octobre 2011 - 22 janvier 2012)

Publié le samedi 08 octobre 2011



La grande exposition du Grand Palais réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia..


Henri MatisseFemme au chapeau. San Francisco Museum of Modern Art, don d'Elise S. Haas, San Francisco, USA © Succession H. Matisse. Photo : Moma, San Francisco, 2011
Henri Matisse
Il aura fallu cinq années, pour que ce projet coréalisé par la Réunion des Musées nationaux, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan de New York voit le jour. L'exposition de Paris vient s'intercaler entre les deux étapes américaines et présente près de 200 oeuvres, dont plusieurs tableaux emblématiques, revenus un siècle plus tard sur les lieux de leur naissance.

D'origine américaine, la famille Stein s'installe à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l'avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d'art moderne.

La collection des Stein réunit un ensemble exceptionnellement novateur pour l'époque, qui sera essentiel pour la réception de l'art français en Amérique, et à l'origine de bien d'autres collections par la suite.

L'exposition revient sur l'histoire de cette famille hors norme. Elle éclaire l'importance de son patronage pour les artistes et montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l'art moderne.

Pablo PicassoAutoportrait. Metropolitan Museum of Art, New York, USA © Succession Picasso 2011
Pablo Picasso
Les appartements des Stein deviennent des salons prisés du Tout-Paris artistique : étrangers de passage, intellectuels et artistes parisiens s'y pressent afin de voir surtout les oeuvres des deux champions de la collection au Matisse et Picasso.

Leurs regards à la fois impliqués, renseignés et ingénus d'Américains dégagés des conventions établies, ont incontestablement soutenu et stimulé les artistes dans leurs recherches les plus radicales.

Braque, Apollinaire, Picabia, Duchamp, Man Ray, Gris, Laurencin, Masson, mais aussi les écrivains américains, Hemingway, SherwoodAnderson, Fitzgerald. s'y croisent et y découvrent La Joie de vivre et le Nu bleu de Biskra de Matisse, Le Garçon au cheval et Les Trois Femmes de Picasso, le Portrait de Madame Cézanne de Cézanne et les tableaux de Renoir ou de Gauguin.

Cette exposition événement s'articule autour de chacun des membres de cette fratrie et des artistes qu'ils ont accompagnés : Leo, artiste et intellectuel réunira quelques uns des tableaux les plus radicaux et avant-gardes de l'époque, puis se tournera vers Renoir et Cézanne. Sarah, l'écrivain, sera proche de Picasso et soutiendra dans les années 1920-1930 la production "post-cubiste" de Gris, Masson, Braque. Michael et Gertrude deviendront des proches de Matisse.

stein-3.jpg Informations pratiques :

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu'à 22h00. Fermé le mardi. Ouverture anticipée à 9h pendant les vacances scolaires de la Toussaint et Noël.

 Tarif : 12€, tarif réduit : 8€

 Catalogue de l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein " au Grand Palais, éditions RMN.

Commissariat d'exposition : Cécile Debray, conservateur, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris.



Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris