Exposition Mapplethorpe et Rodin - Musée Rodin, Paris

Une exposition présentée au musée Rodin, Paris (8 avril - 21 septembre 2014)

Publié le lundi 05 mai 2014



Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l'un par la photographie, l'autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.


rodinmap_1.jpgExposition Mapplethorpe et Rodin, 2014 - Musée Rodin, Paris
Le musée Rodin confronte deux formes d'expression artistiques à travers l'oeuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin.

Cette vision "sculpture et photographie" est inédite au musée Rodin, elle offre un nouveau regard sur la photographie comme sur la sculpture.

rodinmap_2.jpgExposition Mapplethorpe et Rodin, 2014 - Musée Rodin, Paris
L'exposition présente 50 sculptures de Rodin et un ensemble de 102 photographies dans un dialogue qui révèle la permanence des thèmes et sujets chers à ces deux grands créateurs pourtant si différents.

Robert Mapplethorpe est à la recherche de la forme parfaite, tandis que Rodin tente de saisir le mouvement dans la matière.

Rien n'est spontané, tout est construit chez Mapplethorpe alors que Rodin conserve les traces de l'élaboration de l'oeuvre et cultive celles de l'accident.

rodinmap_4.jpgExposition Mapplethorpe et Rodin, 2014 - Musée Rodin, Paris
Sept thèmes ont été retenus et servent de fil rouge aux rapprochements entre les oeuvres des deux artistes : Mouvement et Tension, Noir et Blanc/Ombre et Lumière, Le goût du détail, Assemblages et compositions, le Drapé, Erotisme et Damnation, Matière et Abstraction.

Ces rapprochements sont à la fois formels, thématiques et esthétiques mais ils permettent de comprendre les grandes problématiques qui traversent l'oeuvre des deux artistes.

Informations pratiques :

 Exposition Mapplethorpe et Rodin, jusqu'au 28 septembre 2014.

 Musée Rodin : 79 rue de Varenne, 75007 Paris.

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 17h45. Accès : métro Varenne

 Catalogue de l'exposition Mapplethorpe et Rodin, édition Actes sud

 Catalogue de l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, éd. RMN

Commissaires de l'exposition : Hélène Pinet, Responsable des collections de photographies du musée Rodin. Judith Benhamou-Huet, critique d'art, journaliste. Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures du musée Rodin .


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris