Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition la Belle époque de Massenet à l'Opéra Garnier - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition la Belle époque de Massenet à l'Opéra Garnier

Une exposition présentée dans la Bibliothèque du musée de l'Opéra, Paris (14 décembre 2011 - 13 mai 2012)

Publié le mardi 20 décembre 2011



Massenet a dominé la vie lyrique française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il est alors le représentant de l'élégance et de la sensualité françaises sur les scènes lyriques du monde entier. L'exposition est présentée en parallèle de la nouvelle production de Manon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille et de la reprise de L'Histoire de Manon au Palais Garnier.


Esclarmonde : affiche d'Eugène GrassetAffiche lithographiée en couleur pour la création à l'Opéra-Comique, le 15 mai 1889 (c) BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra
Esclarmonde : affiche d'Eugène Grasset
Au travers d'une centaine de pièces au tableaux, dessins, maquettes de décors et de costumes, partitions, photographies, costumes, affiches et documents d'archives au, l'exposition célèbre le centenaire de la mort de celui qui réussit au théâtre une synthèse unique des arts et de la musique.

En effet, bien loin de se cantonner à son seul rôle de compositeur, Jules Massenet s'intéresse à tout, contrôle tout et impose sa vision picturale et scénographique aux directeurs de théâtres, aux décorateurs et aux metteurs en scène.

Pour la création d'Esclarmonde à l'Opéra-Comique, en 1889, il fait non seulement dessiner l'affiche du spectacle par l'un des plus grands illustrateurs de son temps, Eugène Grasset, mais il demande aussi à cet artiste de doter la partition de pages d'ouverture et d'un frontispice somptueux ; enfin et surtout, il l'invite également à concevoir une partie des décors.

massenet_Therese_1_.jpgThérèse : affiche de la première à l'Opéra-Comique le 19 mai 1911, d'après un cliché de Nadar représentant Lucy Arbell dans le rôle-titre. Lithographie (c) BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra
Si Esclarmonde révèle donc un homme de théâtre accompli, visionnaire dans son approche esthétique de la scène et symbolisant à merveille l'esprit de la Belle époque, d'autres grands succès jalonnent la carrière du compositeur : Manon et Werther, mais aussi Le Cid, Thaïs, Grisélidis, Cendrillon, Le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin.

De la création du Roi de Lahore au Palais Garnier en 1877 jusqu'à sa mort en 1912, Massenet (1842-1912) domine la vie lyrique française. Ses oeuvres sont représentées sur les scènes du monde entier et le compositeur y incarne l'élégance et la sensualité françaises, d'autant qu'il aime à mettre en valeur le talent des plus belles cantatrices de son temps : Sibyl Sanderson, Rose Caron, Lucienne Bréval, Marie Heilbronn ou Lucy Arbell.

Autorité musicale, professeur recherché et aimé,Massenet a pour élève Alfred Bruneau, Gustave Charpentier, Ernest Chausson, George Enescu, Reynaldo Hahn ou Gabriel Pierné. Même Claude Debussy, qui n'a pas été de ceux-là, ne cache pas son admiration pour le compositeur...

Les documents exposés proviennent principalement des collections de l'Opéra national de Paris et de la Bibliothèque nationale de France mais également du Centre national du costume de scène de Moulins, de l'Opéra de Saint-Étienne, du musée d'Orsay, de la Mutuelle nationale des artistes de Pont-aux-Dames et de la Villa Médicis.

Cette exposition est présentée à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Massenet, de la nouvelle production à l'Opéra Bastille de Manon et de la reprise de L'Histoire de Manon au Palais Garnier, elle est le fruit de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris.

massenet_4.gif Informations pratiques :

 Exposition La Belle époque de Massenet, jusqu'au 14 mai 2012

 Bibliothèque-musée de l'Opéra, Palais Garnier - à l'angle des rues Scribe et Auber - Paris 9e

 Métro : Opéra

 Ouvert tous les jours, 10h - 17h, sauf le 25 décembre 2011, le 1er janvier et le 4 mars 2012
-Tarifs entrée : 9€ - TR : 6€ (avec la visite du théâtre). Entrée gratuite pour les moins de 10 ans
- Catalogue de l'exposition "La Belle éopque de Massenet", éd. Gourcuff-Gradenico

Commissariat d'exposition : Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l'Opéra national de Paris. Elizabeth Giuliani, directeur du département de la Musique de la BnF. Pierre Vidal, directeur de la Bibliothèque-musée de l'Opéra


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris