Exposition L'ange de l'histoire - Palais des Beaux-arts, Paris

Une exposition présentée au Palais des Beaux-arts, ENSBA, Paris (25 avril - 7 juillet 2013)

Publié le Friday 07 June 2013



Depuis avril 2013, les galeries d'exposition de l'Ecole des Beaux‐Arts de Paris (ENSBA) reprennent leur nom historique de « Palais des Beaux‐Arts ». Le bâtiment de 1 000 m2 a été entièrement repensé pour accueillir une nouvelle formule de programmation qui reflète l'identité de l'école en confrontant oeuvres anciennes et contemporaines, artistes émergents et relecture de l'histoire de l'art récent. Avec cette première exposition sur les ruines, décombres, débris et fragments, le Palais des Beaux arts explore l'usage du passé par les artistes, de la ruine romantique à la documentation de guerre, des compositions de Glauco Rodrigues aux oeuvres de la nouvelle génération de l'Ecole nationale des beaux arts de Paris.


ange-6.jpgVue de l'installation d'Isabelle Cornaro (c) ENSBA
L'exposition prend appui sur un texte de Walter Benjamin s'inspirant d'une aquarelle de Paul Klee afin de tracer le portrait de "L'ange de l'Histoire".

Le parcours explore la manière dont les artistes s'emparent du passé historique. Tableaux, photographies du XIXe siècle et oeuvres d'artistes contemporains sont présentés en quatre sections :

ange-4.jpg(c) ENSBA
- L'Exposition collective d'art contemporain rassemble les oeuvres d'une génération d'artistes, apparue dans les années 2000, que l'on pourrait qualifier de « primitifs de l'ère numérique », en raison des rapports qu'ils/elles entretiennent avec les archives du web, ou de leur intérêt pour les fragments du passé. Utilisant des mediums divers (peinture, sculpture, installation, photographie, collage) ces artistes interrogent le passé en détournant ou réinterprètant le document, l'archive et ses modes de présentation.

Avec : Marwa Arsanios, Jules de Balincourt, Carol Bove, Walead Beshty, Isabelle Cornaro, Simon Fujiwara, Haris Epaminonda, Rashid Johnson, Rebecca H. Quaytman, Josephine Meckseper, David Noonan, Lili Reynaud‐Dewar, Clément Rodzielski, Slavs and Tatars, et Meredyth Sparks.

ange-2.jpg(c) ENSBA
- A partir de la collection exceptionnelle de l'École des Beaux arts de Paris , composée de 450 000 oeuvres, l'équipe des conservateurs de l'École propose trois projets curatoriaux : La rhétorique de la ruine, du XVIe au XIXe siècle à travers peinture, dessins et maquettes. Les désastres de la guerre : photographies de Jules Andrieu (1816‐1872) sur Paris et sa banlieue au sortir de la guerre de 1870 et de la Commune, et photographies de la France de 1915 de l'Armée. Et enfin, Les ruines d'un cabinet d'amateur : estampes de Dürer dans la collection Gatteaux qui ont a en grande partie brûlé lors de la Commune de Paris.

ange-5.jpgGlauco Rodrigues (c) Photo Vicente de Mello
- Redécouvrir Glauco Rodrigues : première exposition personnelle en Europe de l'artiste brésilien (1929‐2004), dont l'ambition était de « refondre » l'histoire de son pays à travers une peinture figurative contemporaine du pop art.

- Le Belvédère , dans ce nouvel espace dédié aux étudiants et aux jeunes artistes issus des Beaux‐arts, sont exposés successivement les travaux de Florent Fouchié, Chloé Quenum, Eva Barto et Jean-Baptiste Lenglet.

Avec L'Ange de l'Histoire, les Beaux‐arts de Paris inaugurent une nouvelle programmation artistique qui entend refléter son identité (un lieu d'enseignement international, doté d'un patrimoine unique), et proposer une formule d'exposition originale : chacune des trois expositions thématiques annuelles sera divisée en quatre sections (les collections / les tendances de l'art contemporain international / un focus sur un(e) artiste du XXe siècle / les étudiants et diplômés de l'école).

Informations pratiques :

 Exposition L'ange de l'histoire, jusqu'au 7 juillet 2013.

 Palais des Beaux-arts de Paris : 13 quai Malaquais - Paris 6e.

 Accès métro Ligne 4 : Saint-Germain des Prés. Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 - 96

 Horaires : Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h

 Tarif : 7.5€ - gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition : L'ange de l'histoire, éditions ENSBA.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal