Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Festins de la Renaissance, au Château Royal de Blois - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Festins de la Renaissance, au Château Royal de Blois

Une exposition présentée au Château Royal de Blois (7 juillet - 21 octobre 2012)

Publié le mercredi 18 juillet 2012



Le château royal de Blois présente une importante exposition consacrée aux arts de la table et à l'alimentation à la cour de France durant la Renaissance.


festin1b.jpgLe Festin (détail), tapisserie 1510-1515 © Musée des Arts Décoratifs - Paris
L'exposition met à l'honneur un domaine encore peu exploré de l'histoire et des arts, les usages de la table à la Renaissance : les modes alimentaires, les arts et les manières de table à la Renaissance dans les milieux aristocratiques.

Le parcours offre l'occasion d'entrer dans l'intimité d'une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal.

L'expositon témoigne de la richesse de la culture matérielle de la Renaissance, la vaisselle d'apparat, l'art de dresser une table et de servir des mets, la cérémonie et la théatralité du festin à la Renaissance.

festin2.jpgIntérieur de cuisine, le Christ avec les pèlerins d'Emmaüs, anonyme flamand - XVIe siècle (détail) © Lille, Palais des Beaux-Arts. Dist.RMN-GP/ Jacques Quecq d'Henripret
"Cette manifestation a fourni l'occasion de faire parler des dizaines d'objets, objets précieux, spectaculaires ou chatoyant au regard, qui demeuraient souvent discrets ou invisibles dans les vitrines de leurs musées respectifs.[...] Historiens, historiens d'art et archéologues ont pu, dans le cadre des études préparatoires à cette exposition, instaurer un dialogue fructueux, une rencontre des disciplines, pas toujours si fréquente en France."

"L'exposition propose un parcours à 3 niveaux fondé sur une évolution chronologique, caractérisique de la période qui nous fait passer d'un repas de type médiéval, mis en scène selon une dimension liturgique, au repas incluant les nouveautés de la Renaissance, prélude au repas d'époque moderne, et devenue une cérémonie civile et politique." Elisabeth Latrémolière, commissaire d'exposition.

festin3.jpgCoupe aux armes d'Anne de Bretagne. Venise, vers 1500 © Paris, musée Jacquemart André
La Renaissance est déterminante dans le domaine des arts de la table, puisque on y voit la naissance du "couvert" moderne, l'abandon progressif du tranchoir médiéval, (plateau de bois ou de métal qui précéda l'assiette), la rédaction des premiers manuels de civilité et des premiers livres de cuisine avec l'invention de l'imprimerie.

Plusieurs thèmes encore peu connus sont abordés : l'histoire de la fourchette ; le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ; les produits d'Amérique ; les différentes vaisselles d'usage, d'apparat, d'office. Ces réflexions, sont développés dans le catalogue de l'exposition.

L'exposition est accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires à découvrir dans le cadre du Château Royal de Blois.

Informations pratiques :

 Exposition Festins de la Renaissance, jusqu'au 21 octobre 2012.

 Musée du château royal de Blois : Place du Château au 41 000 Blois

 Horaires de l'exposition : ouvert tous les jours de 9h à 19h.

 Catalogue d'exposition : "Festins de la Renaissance", éditions Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés