Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel - Musée national Fernand Léger, Biot - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel - Musée national Fernand Léger, Biot

Une exposition présentée au Musée national Fernand Léger, Biot (1er mars au 2 juin 2014)

Publié le vendredi 14 mars 2014



L'exposition réunit plus de 80 oeuvres de Fernand Léger, dont certaines rarement présentées, dans un parcours qui explore une nouvelle facette de l'oeuvre de l'artiste, en le rapprochant du surréalisme.


leger-2.jpgFernand Léger, Les clés (composition), 1928, © Tate, London © Adagp, Paris 2014
Fernand Léger, considéré comme un peintre réaliste et cubiste, fidèle au « réalisme de conception » de la ligne, de la forme et de la couleur, a également été attentif aux recherches plastiques des surréalistes.

Comme les Surréalistes, Léger est fasciné par «l'art de la vitrine», et l'assemblage insolite d'objets.

Il propose ainsi entre les années 1920 et 1940, des associations d'objets déroutantes, des rapports d'échelle improbables, place les objets en apesanteur et recourt à des formes molles et organiques.

leger-1.jpgFernand Léger, Composition à la main et aux chapeaux, 1927 © Centre Pompidou, MNAM, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian / Adagp, Paris 2014
Il établit alors un répertoire de procédés et de formes que l'on retrouve également dans les oeuvres des tenants du surréalisme, constitué au même moment en mouvement par le manifeste d'André Breton (1924).

Ami de Man Ray et de Duchamp, il affiche lors de son exil aux Etats-Unis, son amitié avec le milieu surréaliste, et retrouve Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst, notamment lors de l'exposition « Artistes in Exils » en mars 1942 à la galerie Pierre Matisse de New York.

L'exposition propose ainsi de mettre en évidence les similitudes entre des mondes qui semblent très éloignés mais qui, étant contemporains, présentent certaines connivences.

Informations pratiques :

 Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel, jusqu'au 2 juin 2014

 Musée national Fernand Léger : Chemin du Val de Pome 06410 Biot

 Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Tarifs : 7,50€, réduit : 6€ incluant les collections permanentes, gratuité pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er dimanche du mois.

- Catalogue d'exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel, éd. RMN.

Commissariat d'exposition : Blandine Chavanne, directrice du musée des Beaux-arts de Nantes, Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Diana Gay, conservatrice au musée national Fernand Léger, Claire Lebossé, conservatrice chargée de l'art moderne au musée des Beaux-arts de Nantes, Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés