No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 14 March 2014
L'exposition réunit plus de 80 oeuvres de Fernand Léger, dont certaines rarement présentées, dans un parcours qui explore une nouvelle facette de l'oeuvre de l'artiste, en le rapprochant du surréalisme.
Comme les Surréalistes, Léger est fasciné par «l'art de la vitrine», et l'assemblage insolite d'objets.
Il propose ainsi entre les années 1920 et 1940, des associations d'objets déroutantes, des rapports d'échelle improbables, place les objets en apesanteur et recourt à des formes molles et organiques.
Ami de Man Ray et de Duchamp, il affiche lors de son exil aux Etats-Unis, son amitié avec le milieu surréaliste, et retrouve Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst, notamment lors de l'exposition « Artistes in Exils » en mars 1942 à la galerie Pierre Matisse de New York.
L'exposition propose ainsi de mettre en évidence les similitudes entre des mondes qui semblent très éloignés mais qui, étant contemporains, présentent certaines connivences.
Informations pratiques :
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel, jusqu'au 2 juin 2014
Musée national Fernand Léger : Chemin du Val de Pome 06410 Biot
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Tarifs : 7,50€, réduit : 6€ incluant les collections permanentes, gratuité pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er dimanche du mois.
Commissariat d'exposition : Blandine Chavanne, directrice du musée des Beaux-arts de Nantes, Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Diana Gay, conservatrice au musée national Fernand Léger, Claire Lebossé, conservatrice chargée de l'art moderne au musée des Beaux-arts de Nantes, Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions