Exposition Bonnard/Vuillard - Musée Bonnard

Une exposition présentée au musée Bonnard, Le Cannet (13 mai - 17 septembre 2017)

Published on jeudi 11 mai 2017



Le musée Bonnard accueille l'exposition Bonnard/Vuillard. La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière, précédemment présentée au musée d'Orsay à Paris.


PB_Les_Chapeaux_rouges.jpgPierre Bonnard, Les Chapeaux rouges, 1894. Collection particulière © Adagp, Paris 2016 © Claude Almodovar
Le musée Bonnard expose l'ensemble exceptionnel de chefs-d'oeuvre du couple Marcie-Rivière, grands collectionneurs d'art, qui ont réuni une collection d'oeuvres des Nabis remarquable par sa cohérence esthétique et scientifique.

Construite pendant près de 40 ans, cette élégante collection se compose de 25 tableaux et 94 dessins de Bonnard et de 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard.

L'exposition témoigne de l'étroite complicité artistique entre les peintres Bonnard et Vuillard durant leurs années nabies.

PB_Le_Salon_des_Cent_1896.jpgPierre Bonnard, Le Salon des Cent, 1896 © Le Cannet, musée Bonnard, Le Cannet
Le parti-pris de Véronique Serrano, Conservateur en chef, est d'exposer l'intégralité des tableaux accrochés au musée d'Orsay, tout en présentant un fil narratif spécifique aux espaces du musée Bonnard.

Bonnard, le « Nabi très japonard », est représenté au travers de 25 tableaux majeurs, fleurons de sa jeunesse parmi lesquels, le Joueur de Banjo (1895), le Chevaux et filles au Bois, dit aussi La Place Clichy (vers 1894-1895) ou le Nu accroupi au tub (1918).

Quant à Vuillard, le « Nabi zouave », la magie opère avec notamment la série de tableaux intimistes comme La Soirée musicale (vers 1896-1899), Misia assise dans une bergère, dit Nonchaloir (1901), auxquels s'ajoutent la mystérieuse Jeune fille la main sur la poignée de la porte (1891), Le Bureau (1896) et le projet de décor d'un restaurant parisien, Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy (1917), longtemps resté inconnu du grand public.

L'exposition s'articule autour des thèmes suivants : Bonnard/Vuillard, une complicité artistique (niveau 5) ; Présences féminines (niveau 4) ; Décors & paysages (niveau 3).

Informations pratiques :

 Exposition Bonnard/Vuillard, jusqu'au 17 septembre 2017.

 Musée Bonnard : 16 bd Sadi Carnot - 06110 Le Cannet

 Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé le lundi. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

 Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €

 Catalogue d'exposition Bonnard/Vuillard, éd. Flammarion

Commissariat d'exposition : Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions