Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Anselm Kiefer - Centre Pompidou, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Anselm Kiefer - Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (16 décembre 2015 - 18 avril 2016)

Published on mardi 15 décembre 2015



Cette rétrospective de l'oeuvre d'Anselm Kiefer, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir une dizaine de salles thématisées retraçant l'ensemble de la carrière de l'artiste allemand, de la fin des années soixante à aujourd'hui.


Kiefer_Mann_im_Wald.jpgAnselm Kiefer, Mann im Wald, 1971. Collection particulière, San Francisco © Ian Reeves
L'exposition déployée sur 2000 m2, réunit près de cent cinquante oeuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d'oeuvre incontournables, une installation, un ensemble de vitrines et d'oeuvres sur papier ainsi que quelques-uns des premiers livres de l'artiste.

Organisée en une suite de salles thématiques, l'exposition réunit les tableaux les plus emblématiques d'Anselm Kiefer, comme Resurrexit (1973), Quaternität (1973), Varus (1976), Margarethe (1981) et Sulamith (1983) ou encore Für Paul Celan : Aschenblume (2006).

Ce sont les tableaux «charnières» des problématiques à l'oeuvre chez l'artiste : la question de l'histoire allemande, la réactivation de la mémoire, la dialectique de la destruction et de la création, le deuil de la culture yiddish.

kiefer3.jpgAnselm Kiefer, Seraphim, 1983-1984. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Photo : © Atelier Anselm Kiefer
Au début des années 1990, Anselm Kiefer s'est ouvert à d'autres systèmes de pensées telles que la kabbale, qui vont enrichir et rediriger les questionnements fondamentaux de l'artiste.

Pour ce projet, l'artiste a produit au cours de l'année 2015, un ensemble d'une quarantaine de «vitrines» sur les thèmes de l'alchimie et de la Kabbale, pour lesquels il est allé puiser dans une «réserve de possibles», un arsenal d'objets en attente de rédemption.

Sous verre, ces environnements mettent en jeu l'univers disloqué et saturnien d'un âge industriel révolu: vieilles machines, morceaux de ferrailles rouillées, plantes, photographies, dessins, bandes et objets de plomb; loin des cabinets de curiosités, c'est le mystère de leur présence que l'artiste met en exergue, l'émission d'une lumière de mystère propre à l'alchimie....

L'oeuvre d'Anselm Kiefer invite le visiteur, avec une intensité plastique et visuelle, à découvrir des univers poétiques, littéraires et philosophiques variés, de la poésie de Paul Celan, Ingeborg Bachmann ou encore Jean Genet, à la philosophie d'Heidegger, aux traités d'alchimie, aux sciences, à l'ésotérisme, à la pensée hébraïque du Talmud et de la Kabbale.

Informations pratiques :

 Exposition Anselm Kiefer, jusqu'au 18 avril 2016.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Anselm Kiefer, éd. Centre Pompidou.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris