Exposition Mayas, révélations d'un temps sans fin - Musée du Quai Branly, Paris

Une exposition présentée au Musée du Quai Branly, Paris (7 octobre 2014 au 8 février 2015)

Published on Thursday 29 January 2015



L'exposition offre un panorama général de la civilisation maya et de ses réalisations architecturales et artistiques. 400 chefs-d'oeuvre ont été réunis, issus de diverses régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l'extraordinaire longévité de cette civilisation, et sélectionnés dans les collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique.


maya1-2.jpgMonument 154 de Toniná, Chiapas, Mexique, classique récent (600-800), Coll. Musée du site de Toniná, Toniná, Chiapas, Mexique
Civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d'une grande perfection technique, des fresques, des oeuvres en céramique et en jade d'une incroyable finesse.

Ils inventèrent également un système d'écriture complexe, le plus perfectionné de l'Amérique précolombienne, qui détaillait notamment leurs croyances religieuses, leurs rites, leur vie en communauté et leur histoire.

maya2_copier.jpgFigurine polychrome. Céramique, Jaina,Campeche, Mexique, Classique récent (600-900 apr. J.-C.), Museo Nacional de Antropología, Mexico, Mexique
Suivant un parcours thématique et progressif, les visiteurs sont amenés à découvrir la vie quotidienne des Mayas, leur organisation politique ou encore leur religion, avec notamment la présentation des emblématiques masques de jade utilisés dans les rites funéraires. Ces trésors de la culture maya, accompagnés des plus récentes découvertes archéologiques sur cette civilisation, permettent d'appréhender le legs des Mayas à l'humanité.

Cette exposition est produite par l'Instituto Nacional de AntropologÍa e Historia du Mexique, dans une scénographie de Jean-Michel Willmotte.

Informations pratiques :

 Exposition Mayas, révélations d'un temps sans fin, jusqu'au 8 février 2015

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

- Catalogue d'exposition Mayas, révélations d'un temps sans fin, éd. Quai Branly

Commissariat d'exposition : Mercedes de la Garza Écrivain, historienne et académicienne, chercheur émérite du Centre d'études mayas de l'UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) et membre permanent du comité scientifique de l'INAH (Instituto Nacional de AntropologÍa e Historia, Mexique).


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal