Exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne - Musée des Beaux arts de Rouen

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen (12 avril au 31 août 2014)

Published on Wednesday 02 July 2014



Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition inédite sur les Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne. Le parcours met en avant la place de la Cathédrale dans l'imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu'à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.


cathe2.jpgCaspar David Friedrich (1774 - 1840). La Tonnelle de jardin. Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek, Munich, Allemagne © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BStGS
L'exposition est le résultat d'un projet franco-allemand qui réunit les villes de Rouen et Cologne, célèbres pour leur cathédrale, et leurs musées, Le musée des Beaux-Arts de Rouen et le Wallraf-Richartz Museum de Cologne.

Avec plus de 180 oeuvres, 15 sections, 1200 m2, l'exposition croise les arts et les regards : peintures, sculptures, mobilier, bijoux, photographies, maquettes, littérature, cinéma, art contemporain sont convoqués.

cathe3.jpgClaude Monet (1840 - 1926). La cathédrale de Rouen. Temps gris,1894. © C. Lancien - C. Loisel, musées de la Ville de Rouen
Les artistes présentés : Goethe, Friedrich, Hugo, Constable, Turner, Corot, Sisley, Pissarro, Monet, Rodin, Redon, Moreau, Marquet, Delaunay, Kupka, Beckmann, Schwitters, Feininger, Chagall, De Staël, Morellet, Delvoye.

La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance inattendue, devenant symbole de prestige pour la monarchie et emblème de l'identité nationale.

La cathédrale gothique a également servi de sujet (en poésie, musique, peinture et au théâtre ou à l'opéra) au cours du XIXe siècle, fournissant une inépuisable source d'inspiration à de très nombreux écrivains, compositeurs, artistes plasticiens et décorateurs.

L'exemple le plus célèbre est la série que Monet consacre à la cathédrale de Rouen.

Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne à travers les oeuvres de grands noms de l'art contemporain.

Informations pratiques :

 Exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne, jusqu'au 31 août 2014.

 Musée des Beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, Rouen

 Horaires : tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.

 Tarifs : Plein tarif : 5 €, TR 3 €.

- Catalogue d'exposition : Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne, éditions Somogy.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal