Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Simon Hantaï - Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Simon Hantaï - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (22 mai au 2 septembre 2013)

Published on mercredi 22 mai 2013



Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l'oeuvre de l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï, figure magistrale de l'abstraction. À travers plus de 130 peintures créées de 1949 aux années 1990, cette exposition sans précédent témoigne de l'importance et de la richesse foisonnante d'une oeuvre aujourd'hui internationalement reconnue.


simon-4.jpgPeinture [Écriture rose],1958-1959. Encres de couleur, feuilles d'or sur toile de lin. Centre Pompidou, Paris. Don de l'artiste en 1985 © Adagp, Paris 2013
Cinq ans après la disparition de l'artiste, le Centre Pompidou consacre à l'oeuvre de Hantaï une grande rétrospective inédite.

Né en Hongrie en 1922, Hantaï arrive à Paris au début de l'automne 1948, il y meurt au début de
l'automne 2008.

"Ce sont ces soixante années d'une vie de peintre que nous avons eu à coeur d'exposer,
avec ses événements successifs, ses grandes périodes, ses rythmes particuliers, ses éloquences
et ses silences, jusqu'à la décision d'arrêter de peindre."

simon-3.jpgMeun, 1968. Huile sur toile, 120,6 x 105 cm Collection particulière © Adagp, Paris 2013
L'exposition s'ouvre sur les premières années de création qui suivent son arrivée en France et offre une lecture chronologique de son parcours artistique depuis les années 1950, jusque dans les années 1990.

Simon Hantaï est surtout connu pour son« pliage comme méthode », qu'il initie en 1960. Avec la suite des Mariales, Hantaï peint « en aveugle » une surface préalablement pliée en la recouvrant de couleurs.

« Cette fois la couleur est le mode principal [...]. La lumière a l'air de venir dans la couleur de par derrière, sur le mode d'un vitrail. En vérité, la couleur est la lumière » (Dominique Fourcade).

simon-2.jpgMariale m.a.2, 1960. Huile sur toile, 278 x 214,5 cm. CAPC, musée d'art contemporain, Bordeaux. Don en 1982 © Adagp, Paris 2013
Il s'affirme alors comme l'un des plus grands coloristes de son temps. L'oeuvre de Hantaï est à cette époque très présente sur la scène française et a un fort impact sur les générations de peintres plus jeunes.

Suivra une longue absence, ponctuée de rares événements comme une nouvelle suite d'oeuvres, les Laissées, qui verra le jour dans les années 1990.

S'achevant sur cette série, l'exposition constitue l'extraordinaire redécouverte d'un peintre éblouissant qui compte parmi les figures les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle.

Un catalogue, ouvrage de référence sur l'oeuvre de l'artiste, est publié aux Éditions du Centre Pompidou, sous la direction de Dominique Fourcade, Isabelle Monod-Fontaine et Alfred Pacquement, commissaires de l'exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Simon Hantaï, jusqu'au 2 septembre 2013

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Simon Hantaï, éd. Centre Pompidou

 English Edition of the catalogue Simon Hantaï, Centre Pompidou

Commissaires d'exposition : Dominique Fourcade, Isabelle Monod-Fontaine, Alfred Pacquement. Attachée de conservation : Bénédicte Ajac.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords