Exposition Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau, au musée du Louvre

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (11 octobre 2012 - 14 janvier 2013)

Published on mercredi 31 octobre 2012



Sur invitation du roi François Ier, épris de l'art et du prestige de l'Italie, trois maîtres italiens de la maniera moderna s'installent en France au XVIe siècle pour créer l'art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et, le moins connu, Luca Penni, leur collaborateur.


penni-1.jpgLuca Penni, Vénus embrassant l'Amour, © Musées de Bourges, musée du Berry / François Lauginie
Tous manifestent un goût prononcé pour les narrations échevelées et enchevêtrées, pour un idéal outrepassé et pour les développements de l'ornement. Plus que tout autre, Luca Penni explore à merveille le registre de la nudité profane, multiplie les images fascinantes d'histoires féroces et sanglantes et leur donne un tour gracieux.

penni_2.jpgGiorgio Ghisi d'après Luca Penni, Vénus piquée par un buisson de roses © École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
Formé dans la Rome de Raphaël, puis employé par Perino del Vaga à Gênes avant de gagner la France, Luca Penni est un dessinateur impeccable, tour à tour créateur et vulgarisateur. Certainement très soucieux de voir ses dessins et ceux de ses pairs reproduits par la gravure, il fait connaître par l'estampe l'art de Fontainebleau et lui donne la force d'un style transposable dans tous les domaines.

L'oeuvre de Penni est le fruit de l'héritage raphaélesque et de l'esthétique de Fontainebleau. Une évolution de style qui fera paradoxalement de lui l'inventeur du classicisme français à partir du maniérisme italien.

Commissaire de l'exposition : Dominique Cordellier, conservateur en chef, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Informations pratiques :

 Exposition Luca Penni au Louvre, jusqu'au 14 janvier 2013

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Aile Sully

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée : 11 € / plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

- Catalogue d'exposition Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau - Musée du Louvre / Somogy (édition en français)


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris