Exposition Djamel Tatah, le théâtre du silence - Musée Fabre de Montpellier

Une exposition présentée au Musée Fabre de Montpellier (10 décembre 2022 - 16 avril 2023)

Published on Friday 13 January 2023



Cette importante exposition monographique dédiée à l'artiste Djamel Tatah éclaire la singularité d’une oeuvre qui confère un rôle majeur à la question de la théâtralité. Des peintures historiques y dialoguent avec des oeuvres récentes, réalisées spécialement pour l’occasion.


Djamel TATAH, Sans titre, 2011, détail, collection privée, France © Jean-Louis Losi / © Adagp, Paris, 2022

Installé depuis 2019 à Montpellier, Djamel Tatah, né en 1959 à Saint-Chamond et formé à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, élabore depuis les années 1980 une peinture d’une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au coeur de profonds aplats colorés.

L’oeuvre de Djamel Tatah interroge notre présence au monde, le rapport empathique à l’humanité qui nous entoure.

Les personnages des tableaux de Djamel Tatah, devenus anonymes, sont liés les uns aux autres, au sein d’une scénographie qui inclut et confronte le visiteur de ce théâtre où le silence joue un rôle central. Comme le souligne l’artiste lui-même : « Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. »

Quand au principe répétitif dans les toiles de Djamel Tatah, il « accentue l’idée » comme l’indique l’artiste lui-même : « Pourquoi ce personnage est-il répété plusieurs fois ? C’est pour accentuer l’idée. Comme dans la musique répétitive, cela devient progressivement lancinant. Mais c’est une fausse répétition. Tout se passe dans les nuances ».

Certaines œuvres de Djamel Tatah donnent à voir des figures qui fonctionnent comme des archétypes : « Je cherche l’expression abstraite d’une représentation de l’homme, avec une volonté de dépouillement », souligne l’artiste.

Une oeuvre tout aussi pictural que poétique.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Djamel Tatah, le théâtre du silence, Editions Snoeck / Musée Fabre
• Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
• Tarif plein 12€/ Pass Métropole et réduit 9€


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal