Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Cartier et les Arts de l'Islam - Musée des Arts Décoratifs, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Cartier et les Arts de l'Islam - Musée des Arts Décoratifs, Paris

Une exposition présentée au musée des Arts Décoratifs, Paris (21 octobre 2021 - 20 février 2022)

Published on vendredi 12 novembre 2021



Sur les pas des créateurs de la maison Cartier, l'exposition dévoile l’influence des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours.


Plumier dit de « Mirza Muhammad Munshi », Inde, Deccan, fin du XVIe-début du XVIIe siècle (c) Musée du Louvre

Créée en 1847, la Maison Cartier est initialement spécialisée en vente de bijoux et d’objets d’art. Célèbre pour sa production de bijoux de style guirlande, elle développe dès 1904, des pièces dont les lignes s’inspirent des compositions géométriques issues des arts de l’Islam découvertes au travers des livres d’ornements et d’architecture.

La Maison Cartier constitue alors les bases d’un répertoire précurseur qualifié plus tard d’« art déco » – en référence à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 – et qui très tôt a fait entrer la Maison dans la modernité.

À travers un parcours thématique et chronologique, l’exposition retrace, dans une première partie, l’origine de cet intérêt pour les arts et l’architecture de l’Islam à travers le contexte culturel parisien du début du XXe et explore le climat de création autour des dessinateurs et des ateliers, à la recherche de leurs sources d’inspiration. La seconde partie illustre le répertoire de formes inspiré par les arts de l’Islam depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Le processus de création d’une grande Maison de joaillerie est ainsi mis en lumière et la grande richesse des archives, les nombreux dessins et le fonds photographique ont permis de retrouver la source originelle de nombreuses créations de Cartier et de comprendre l’important impact de la découverte des arts de l’Islam sur la Maison au début du XXe siècle.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Cartier et les Arts de l'Islam, Editions Musée des Arts Décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 14 € - Tarif réduit : 10 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Commissariat de l’exposition : Evelyne POSSÉMÉ, conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Judith HENON-RAYNAUD, conservatrice en chef du patrimoine et adjointe à la directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Sarah SCHLEUNING, conservatrice en chef par intérim du Dallas Museum of Art et conservatrice principale des arts décoratifs et du design. Dr. Heather ECKER, conservatrice de l’art islamique et médiéval au Dallas Museum of Art.

Cette exposition est co-organisée par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords