Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Enfin le cinéma ! - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Enfin le cinéma ! - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (28 septembre 2021 - 16 janvier 2022)

Published on mardi 09 novembre 2021



Entre le mitan du XIXe siècle et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les mutations du regard artistique sont profondes et marquent l’avènement de nouvelles cultures visuelles tels que le Réalisme, l’Impressionnisme, le Naturalisme et l’Art Nouveau, ainsi que la naissance du cinéma.


Émile Friant (1863-1932), Les Amoureux, 1888, huile sur toile, (c) Musée des Beaux-Arts de Nancy

L'exposition fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l’histoire des arts, depuis l’invention de la photographie jusqu'aux premières années du XXe siècle.

La présentation des peintures, des sculptures, des affiches, des estampes, des photographies et des films permet  de refléter la gamme d'expérimentations artistiques qui ont abouti au cinéma en tant que média de masse.

Le parcours décrit les influences involontaires, les emprunts délibérés, les coïncidences contemporaines dont le medium naissant s’enrichit dans la proximité des Beaux-Arts et grâce à la puissance de son matériau photographique.

L’exposition rassemble près de 300 œuvres, objets et films aussi bien anonymes que signés de noms bien connus du grand public, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Alice Guy, Auguste et Louis Lumière, Jules Etienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé ou Henri Rivière.

 

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), éd. RMN / Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne

Commissariat d'exposition : Dominique Païni, commissaire d'exposition indépendant. Paul Perrin, conservateur pour la peinture au musée d'Orsay. Marie Robert, conservatrice en chef pour la photographie et le cinéma au musée d'Orsay

L'exposition sera présentée au Los Angeles County Museum of Art, États-Unis en 2022.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords