Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition La dynastie Francken - Musée départemental de Flandre - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition La dynastie Francken - Musée départemental de Flandre

Une exposition présentée au Musée départemental de Flandre, Cassel (4 septembre 2021 - 2 janvier 2022)

Published on mardi 28 septembre 2021



L'exposition La Dynastie Francken rend hommage à plusieurs générations de peintres dont le nom a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle


L 'éternel dilemme de l'homme : le choix entre le Vice et la Vertu, Frans II Francken (c) Boston, Museum of Fine Art

Dans la dynastie Francken, un nom s’impose, celui de Frans II (1581-1642), un artiste hors norme. Contemporain de Rubens, il se démarque par un style raffiné et singulier, par la diversité des sujets dont il s’empare et par le nombre d’œuvres qu’il produit, inondant le marché anversois.

Plus de cinquante œuvres (peintures, dessins et gravures) provenant de grands musées et de collections privées sont présentées au nombre desquelles le fameux tableau L’Éternel dilemme de l’Homme, le choix entre le Vice et la Vertu de Frans II qui fera le voyage depuis les États-Unis pour rejoindre sa terre d’origine, la Flandre.

Formé par son père Frans I, Frans II affirme très tôt sa personnalité par son goût pour l’érudition : il multiplie ainsi les références à l’histoire, à la littérature voire même aux sources ésotériques. Son art délicat répond à la quête des bourgeois désireux de faire montre de leurs connaissances : le succès est immédiat. Se met alors en place un atelier, véritable entreprise commerciale qui fait appel ponctuellement à des collaborateurs réputés comme Jan Brueghel mais qui emploie aussi et surtout ses frères et ses fils.

En Flandre, le mode d’apprentissage fondé sur la tradition médiévale des métiers et des corporations favorise la filiation artistique.

La dynastie Francken est donc l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang et par un savoir commun. Si Frans I et Ambrosius I dévoileront leur talent dans la production de spectaculaires triptyques religieux, Hieronymus I accédera au titre prestigieux de peintre du roi de France.

Autre temps fort de l'exposition, le chef d’œuvre, L’Adoration des bergers de Hieronymus I Francken (1540-1610), qui fut épargné des flammes de l’incendie de Notre-Dame en 2019, peut à nouveau être admiré le temps de l’exposition.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La dynastie Francken, éd. Musée de Flandre / In Fine
• Musée de Flandre : 26 Grand' Place, 59670 Cassel
• Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Fermé Le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
• Tarif : 8 €, TR 6 €

Commissariat d'exposition : Sandrine Vézilier Dussart, Conservatrice en chef du patrimoine, musée départemental de Flandre, Cassel et Cécile Laffon, Attachée de conservation du patrimoine, musée départemental de Flandre, Cassel avec la collaboration de Dr. Ursula Härting, Historienne de l’art, Guy-Michel Leproux, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), Dr. Danielle Maufort, Chercheuse postdoctorale, département d’histoire, université d’Anvers, Dr. Natasja Peeters, Directrice des collections au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Belgique, Bruxelles et Jahel Sanzsalazar, Historienne de l’art.

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords