Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Modernités suisses - Musée d'Orsay - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Modernités suisses - Musée d'Orsay

Une exposition présentée au Musée d'Orsay, Paris (19 mai - 25 juillet 2021)

Published on mardi 06 avril 2021



L'exposition présente la scène artistique en Suisse à la fin du XIXe siècle, à travers une génération de peintres - Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, Ernest Bieler ou Max Buri - qui renouvellent profondément l'art de leur temps.


Félix Vallotton, Coucher du soleil, ciel orange, 1910 © Kunst Museum Winterthur

L'exposition réunit 70 chefs-d'oeuvre de cette époque essentielle dans la naissance de la modernité, une période inventive de la scène artistique suisse.

Provenant essentiellement de collections publiques et privées suisses. Des oeuvres peu montrées car ces peintres et ce moment fécond de l'art en Europe restent méconnus hors de Suisse.

Cuno Amiet, Bretonne couchée, 1893 (détail) © Kunsthaus Zürich

Formés en France, en Allemagne ou en Italie pour certains, en lien avec les avant-gardes européennes, inspirés par l’expressionnisme et le nabisme, ces artistes explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur, tout en s’inspirant de l’histoire naissante de leur nation.

Le parcours déploie une dizaine de sections, alternant approches monographiques et dialogues picturaux. Il présente les grandes figures et les jalons du développement d'avant-gardes à la fois ouvertes aux grands courants européens, mais aussi profondément ancrées dans un paysage culturel et intellectuel suisse.

Le catalogue de l'exposition restitue l'évolution de la peinture suisse des années 1900 dans son contexte historique et met à l'honneur ses protagonistes comme les collectionneurs, critiques d'art, médiateurs et marchands d'art.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Modernités suisses, éd. Flammarion/ Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne

Commissariat d'exposition : Paul Muller, historien de l'art. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords