Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres - Petit Palais - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres - Petit Palais

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (26 janvier - 3 mai 2021)

Published on mercredi 03 février 2021



Au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et Rouault. Avec cette exposition, le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés.


Marc Chagall, Les grenouilles qui demandent un roi (gouache préparatoire pour les Fables de La Fontaine), Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2021

La carrière de marchand d’Ambroise Vollard (1866-1939) le situe comme une figure essentielle du commerce de l’art au tournant des XIXe et XXe siècles. C’est lui qui promeut Cézanne, Gauguin et qui ouvre sa galerie au jeune Picasso.

En plus de ses activités de marchand de tableaux, il se lance avec passion dans l’édition d’estampes. Passionné par cette activité d’éditeur, Vollard s’implique dans le choix de papiers spéciaux, des recherches typographiques, des imprimeurs pour ces ouvrages de grand luxe.

Dès ses premières éditions, notamment son magistral Parallèlement de Verlaine illustré par Bonnard (1900), Vollard choque les bibliophiles par ses partis pris, et surtout par son affection pour la lithographie en couleurs. Sa réputation est faite. Suivront de nombreuses réalisations d’envergure, comme Le Jardin des supplices (illustrations de Rodin, 1902), Sagesse (Maurice Denis, 1911), Les Fleurs du mal (Émile Bernard, 1916), Le Chef-d’œuvre inconnu (Picasso, 1931) ou encore Passion (Rouault, 1939). Son influence auprès des artistes est telle qu’il encourage les peintres à s’intéresser parfois durablement à l’estampe bien sûr, mais aussi à s’essayer à la peinture sur céramique ou encore à la sculpture, comme c’est le cas pour Maillol.

Un chapitre inédit de l’exposition s’attache aux activités d’Henri Petiet (1894-1980), le marchand qui racheta le fonds de la galerie Vollard à la fin de la guerre. Il fut aussi un découvreur de talents et un soutien pour des personnalités aussi diverses que Jean‑Émile Laboureur, André Dunoyer de Segonzac, Aristide Maillol ou Marie Laurencin. La mise en valeur de la figure centrale d’Henri Petiet bénéficie de recherches et découvertes récentes qui apportent un éclairage inédit sur cette question du marché de l’estampe française au XXe siècle.

Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même et de ses héritiers, le Petit Palais a choisi de mettre en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, livres illustrés et objets d’édition (bronzes et céramiques), enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres, édition Paris Musées
• Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la ville de Paris : Avenue Winston Churchill, Paris 8e.
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45)
• Entrée Plein tarif : 11 €, Tarif réduit : 9 €
• Accès : Métro Champs-Élysées Clemenceau, Métro Franklin D. Roosevelt, RER C Invalides


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords