Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Léon Spilliaert, lumière et solitude - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Léon Spilliaert, lumière et solitude - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (13 octobre 2020 - 10 janvier 2021)

Published on mardi 05 janvier 2021



Léon Spilliaert (1881–1946) est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge.


Léon Spilliaert (1881-1986), Clair de lune et lumières, vers 1909 - Don de Madeleine Spilliaert (c) Musée d'Orsay, Paris

Ses visages hallucinés flirtent avec l’expressionnisme: ses paysages épurés semblent annoncer le minimalisme.

L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans se concentre sur les années 1900 à 1919, le plus intense de Spilliaert, et présente ses oeuvres les plus radicales.

Né à Ostende, en Belgique, Léon Spilliaert est un artiste autodidacte, malgré un bref passage à l’académie des beaux arts de Belgique,  avec une puissante identité artistique, façonnée par ses lectures d’Edgar Allan Poe ou Friedrich Nietzsche.

Il a travaillé dans des combinaisons de lavis d’encre indienne, de crayon Conté, d’aquarelle, de gouache, de pastel, de craie, de crayon et de stylo sur papier ou carton, pour créer des œuvres atmosphériques souvent empreintes de mystère et de mélancolie.

Il se nourrit des oeuvres picturales d’Odilon Redon ou James Ensor, mais aussi des écrits d’Emile Verhaeren et Maurice Maeterlinck. S’il subit l’influence du symbolisme fin de siècle, son oeuvre s’étend au-delà.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Léon Spilliaert. Lumière et solitude, Editions RMN/ Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords