Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil

Une exposition présentée au Château de Versailles (Exposition reportée en 2021)

Published on mercredi 06 janvier 2021



Le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Fils de tailleur devenu peintre des rois, Rigaud a dominé pendant plus d’un demi-siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle.


Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Autoportrait dit au turban, 1698 © Musée d’art Hyacinthe Rigaud

À travers 150 oeuvres, l’exposition propose de découvrir cet artiste, éblouissant ambassadeur de son époque. Le parcours à la fois chronologique et thématique, s’attache à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne à sa consécration à Paris.

Les autoportraits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux différents portraits de Louis XIV.

Une autre section de l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir le processus de création très singulier des portraits de Rigaud, du choix des formats à leur diffusion par la gravure, en passant par l’élaboration de dessins et la présentation d’esquisses aux modèles. Les portraits exposés reflèteront toute la diversité de la clientèle du peintre, française et étrangère.

L’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil est l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu, notamment pour les artistes des années 1700.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, éd. Faton / Château de Versailles
• Château de Versailles - 78000 Versailles
• Hors confinement, le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi et les 25 décembre et 1er janvier, de 9 h à 17 h30.
• Billet Château, donnant également accès aux expositions temporaires : 18 €, tarif réduit 13 €.
• Accès RER ligne C, en direction de Versailles Château - Rive Gauche. Trains SNCF depuis la gare Montparnasse, en direction de Versailles - Chantiers. Trains SNCF depuis la gare Saint - Lazare, en direction de Versailles - Rive Droite. Autobus ligne 171 de la RATP depuis le pont de Sèvres en direction de Versailles Place d’Armes.

Commissariat scientifique de l’exposition : Ariane James-Sarazin, conservateur général du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée.
Commissariat général de l’exposition : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Elodie Vaysse, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions