Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les Olmèques - Quai Branly - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les Olmèques - Quai Branly

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (9 octobre 2020 - 25 juillet 2021)

Published on mercredi 21 octobre 2020



Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques à la découverte de la civilisation olmèque et du monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique.


Sculpture de femme olmèque © Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología. INAH-CANON

La culture olmèque s'est développée entre 1600 et 400 av. J.-C. au cœur des régions du golfe du Mexique et a donné naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines.

Cette civilisation d’une profonde sensibilité artistique se reconnaît immédiatement à son style sculptural unique dont les représentants majeurs sont ses spectaculaires têtes colossales et les artéfacts de jade.

Les pièces présentées sont d’une beauté rare et d’un intérêt historique majeur, par leur qualité d’exécution, par leur richesse symbolique, plusieurs sont des chefs-d’œuvre.

Les réalisations olmèques, tant matérielles qu’immatérielles, ont  joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région et ont marqué de leur influence des sociétés aussi diverses et éloignées que les Aztèques des Hauts-Plateaux, les Mayas du Tabasco, ou encore Teotihuacan.

Des reliques de style olmèque ont continué à être utilisées comme offrandes au cours des siècles qui ont suivi la disparition de cette civilisation et jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519 après J.-C.

Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances, des langages de la civilisation olmèque et des civilisations qui l’ont suivie.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, éd. Musée du Quai Branly
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma)RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92

Commissariat d'exposition : Cora Falero Ruiz, Conseillère scientifique, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique. Commissaire associé : Steve Bourget, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris